Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
Le rut chez la femelle dure une journée et se reproduit tous les quinze jours. Après l'accouplement, puis une gestation de 457 jours (soit une petite quinzaine de mois), elle donne naissance à son petit. La girafe met bas en marchant ou bien en étant à l'arrêt mais en restant debout.
La girafe femelle et le girafon (ou girafeau)
La gestation dure environ 15 mois. La mise bas s'effectue debout et le girafon tombe de près de deux mètres de haut. Il y a des risques que le girafon meure à la naissance, car en tombant il peut se blesser, et notamment se briser la nuque, même si cela reste très rare.
Pour savoir si la femelle girafe est fertile, le mâle boit son urine.
La couleur de la robe fonce avec l'âge. Les deux sexes portent des cornes mais elles sont plus développées et plus épaisses chez le mâle où elles sont en général parallèles ou avec un léger angle vers l'extérieur. La girafe est le seul mammifère qui nait avec ses cornes, à l'état de cartilage.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
Enfin l'accouchement est aussi plus difficile pour l'espèce humaine. La taille du canal pelvien par lequel passe le bébé est réduit par rapport la taille du crâne d'un nouveau-né, ce qui rend l'accouchement plus compliqué, douloureux et dangereux dans notre espèce.
Le contact avec la mère ne s'est pas fait et la lactation est depuis un véritable problème. Toutes les tailles et formes de tétine ont été testées pour pousser le jeune animal à s'alimenter par biberon et des calmants administrés à la mère pour pacifier son attitude.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé. Ainsi, cette drôle de couleur permet de protéger la langue de la girafe contre les coups de soleil lorsqu'elle mange. En effet, une langue rosée serait bien plus sensible aux brûlures.
Les principaux prédateurs de la girafe sont les lions, les léopards, mais également (pour les sujets affaiblis par la vieillesse ou par la maladie) les lycaons et les hyènes.
Il est probable que le long cou des girafes provienne d'une combinaison d'avantages pour l'espèce : un avantage pour les mâles dans les combats reproductifs ; un avantage alimentaire pour atteindre les hautes branches ; un avantage contre les prédateurs.
Le langage de la girafe est basé sur l'amour, de soi et des autres, sur l'empathie*. J'aurais aimé, j'aurais eu besoin de... J'ai quelque chose à ap- prendre de chaque per- sonne que je rencontre. Je suis seul(e) responsable de la façon d'interpréter ce que je vois ou j'entends.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
A cause de taille, qui l'oblige à des contorsions compliquées pour se coucher puis se relever, la girafe dort donc le plus souvent debout, mais il peut lui arriver de se coucher au sol, et uniquement si elle se sent en sécurité. Elle repose alors sa tête sur son dos ou sur le sol, près de ses pattes.
Le but de ces joutes ? Faire perdre l'équilibre à son adversaire et assurer sa domination. Le vaincu repart alors tête et oreilles basses pour marquer sa soumission. À moins que l'accouplement avec une femelle soit l'enjeu, les affrontements entre girafes mâles sont rarement violents.
Il paraîtrait même que lorsque les girafes mettent bas, elles retourneraient à l'endroit où elles sont nées. Donc, lorsque c'est le bon timing pour elle de mettre bas, il est hors de question pour la girafe de s'allonger. C'est donc debout qu'elle donne naissance à un petit girafon.