27 octobre 1971 : la République démocratique du Congo devient le
Le pays est renommé république du Zaïre le 27 octobre 1971 d'après un mot local pour rivière, et portera ce nom jusqu'en 1997.
L'État indépendant du Congo (EIC), dont le territoire correspond à celui de l'actuelle république démocratique du Congo, est un État d'Afrique centrale sur lequel le roi des Belges Léopold II de Belgique exerça une souveraineté de fait de 1885 à 1908.
De part et d'autre du fleuve Nzaï
La colonie du Congo français sera créée en 1891, prenant le nom de Moyen-Congo en 1903 puis celui de « République du Congo » à son indépendance, le 15 août 1960.
Kinshasa (/kin. ʃa. sa/ ; en lingala : Kisásá), appelée Léopoldville (en néerlandais : Leopoldstad) de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d'Afrique ; elle s'étend sur 9 965 km2 .
Léopoldville, 3 mai (A.F.P.). - La capitale du Congo et cinq chefs-lieux de province vont changer de nom le 30 juin prochain (date du sixième anniversaire de l'indépendance). Par P. de V.
Première République : République du Congo (Léopoldville) (1960-1965) Articles détaillés : République du Congo (Léopoldville), Crise congolaise, Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumumba.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial. Adepte des outils en pierre , Ils utilisaient certaines plantes aux pouvoirs curatives et hallucinogènes. Il existe des preuves de commerce de pierre d'obsidienne et de pyrite, échangés sur des distances de plus de 300 km .
Ces deux morceaux de terre africaine sont séparés par une frontière naturelle : le fleuve Congo. La République démocratique du Congo, dont la capitale est Kinshasa, est appelée Congo-Kinshasa, tandis que la République du Congo, dont la capitale est Brazzaville, est appelée Congo-Brazzaville.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
En 1884-1885, la conférence africaine de Berlin répartit la région du Congo entre la République française et l'Association internationale africaine qui appartient au roi des Belges Léopold II. Au XXème siècle, les deux pays créent leurs colonies respectives et le fleuve Congo sépare le Congo français du Congo belge.
Patrice Lumumba en 1960.
Afin de distinguer les deux États voisins du Congo, on ajouta en 1964 le terme « démocratique » à la dénomination de l'ancien Congo belge qui reste désormais connu sous le nom de république démocratique du Congo (RDC) (une désignation qu'il gardera jusqu'en 1971 et qui sera reprise en 1997).
33 documents. Ancien nom de la république démocratique du Congo (RDC) avant l'accession à l'indépendance de cette colonie belge en 1960.
le Congo français, ancienne colonie française regroupant le Moyen-Congo — l'actuelle république du Congo — et le Gabon ; le Congo portugais (1885-1975), ancienne colonie portugaise correspondant à l'actuelle province angolaise de Cabinda ; la république du Congo.
Le Congo belge était une possession personnelle du roi Léopold II de Belgique au moment de sa création en 1885 avant de devenir une colonie belge, le 15 novembre 1908. Le pays resta une colonie jusqu'à son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960, pour devenir la République démocratique du Congo (RDC).
La colonisation française débute en 1875, date de la première expédition de Savorgnan de Brazza dans ce territoire. De 1875 à 1878, celui-ci remonte l'Ogooué, puis la Mpassa.
La ville a été fondée le 3 octobre 1880 , à l'emplacement des anciens bourgs précoloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa (ou Mfoa).
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
La responsabilité de Kigali dans les dernières violences qui, en quelques mois, ont déjà jeté sur les routes 450 000 personnes et tué des dizaines d'autres ne saurait pourtant occulter d'autres raisons : la faiblesse chronique de l'Etat congolais et les ambitions régionales d'un autre voisin de la RDC, l'Ouganda.
Section I. Démographie religieuse
Selon les estimations, 90 % des chrétiens sont des catholiques romains, le reste étant composé de méthodistes, d'adventistes du septième jour, de disciples de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et de Témoins de Jéhovah.
D'abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l'importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l'histoire de ce gigantesque pays africain.
République du Congo-Kinshasa, enfin, depuis 1967, République démocratique du Congo, appellation auquel l'usage avait substitué les expressions plus simples de " Congo-Léopoldville " puis de " Congo-Kinshasa ", le pays s'appellera désormais le Zaïre.
L'armée belge fut vaincue en 18 jours par l'armée allemande et, le 28 mai 1940, le roi Léopold III accepta une reddition des troupes combattantes, sans implication aucune avec les forces du Congo belge. Et le roi fut fait prisonnier, perdant tout pouvoir, tant sur la Belgique que sur le Congo.
C'est ainsi que, attiré par les potentialités du Congo, le Roi des Belges Léopold II créa en octobre 1882, l'Association Internationale du Congo (AIC), avec laquelle il va lancer plusieurs expéditions d'exploration et finalement créer l'Etat Indépendant du Congo (EIC) ; qui fût consacré lors de la Conférence de Berlin, ...