Présent, temps présent, contemporanéité. Vivons pleinement l'aujourd'hui.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...
Définition "de nos jours"
À notre époque; actuellement.
Quelle est l'origine du mot aujourd'hui ? Le mot aujourd'hui est construit autour d'un mot d'ancien français, hui (ou hoi ). Ce mot, qui provient du mot latin hodie , signifiait « le jour où l'on est ».
Définition de maintenant
Dans le temps actuel, au moment présent. ➙ actuellement, à présent. C'est maintenant ou jamais.
Actuellement, à présent, maintenant. Dans l'instant même, immédiatement. Tout de suite, sur le champ.
Tous les jours, une fois par jour.
Un pléonasme
Dans « au jour d'aujourd'hui », on dit deux fois la même chose, à savoir « au jour » et « aujourd'hui ». Il s'agit donc d'un pléonasme, c'est-à-dire une idée sur laquelle tu ajoutes des mots inutiles.
Pourquoi dit on ''aujourd'hui'' ? Dans le mot ''aujourd'hui'', ''hui'' signifie simplement ''jour'', en ancien français. ''Aujourd'hui'' veut donc dire ''au jour du jour''. On a peut-être commencé à utiliser ''aujourd'hui'' pour mettre un peu plus d'emphase, et maintenant on n'utilise plus que cette expression.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
aujourd'hui adv. Le jour où nous sommes. aujourd'hui n.m. inv. Époque actuelle ; temps présent.
Le mot demain constitue une évolution du mot main qui signifiait matin et soir en vieux français, et il est employé depuis la fin du XIiè siècle comme nom et comme adverbe.
oan, adv., cette année, l'année courante ‖ à présent, présentement, maintenant ‖ alors, dans ce temps-là, dernièrement ‖ des oan, de oan, depuis un certain temps ‖ a oan, maintenant, alors ‖ oan mes, désormais. obanie, s. f., armée ‖ assemblée.
− [Déterminant souvent un verbe au futur] Dans le jour qui suivra immédiatement aujourd'hui, c'est-à-dire, du point de vue du temps dit absolu, le jour où l'on est, où l'on parle. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai (Hugo, Contempl.,t.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.