Prolongateurs de Crayon,Outil Extension de Crayon,Rallonge Crayon,Crayon Allongement,Métal Rallonge Crayon,Extension de Crayon,Métal Extension Crayon,Rallonge Support Crayon,Taille-Crayon.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier.
Rognures, taillures? - Les cahiers de Joséphine.
taille-crayon ou taille-crayons. Instrument servant à tailler les crayons.
Il peut être fabriqué dans des matières très diverses : Les plus fréquentes sont le magnésium et les matières thermoplastiques, mais on trouve aussi des taille-crayons en bois, aluminium, bakélite, laiton, plomb, etc.
En réalité, la matière des mines de crayon est le graphite, plus précisément la plombagine. Pour la petite explication technique, la plombagine est une forme cristalline naturelle de carbone, taillée en hexagone.
Pour fabriquer une mine de crayon à papier, on utilise du graphite et de l'argile. Les deux matériaux sont moulus très finement puis mélangés. En fonction de la part des deux matériaux dans le mélange, la mine du crayon sera plus ou moins dure. Plus la proportion de graphite est importante, plus la mine sera molle.
Je te parlais de l'inventeur que nous célébrons ce matin : Lassimone. Bernard Lassimone. L'inventeur du taille-crayon. Le premier à déposer, en 1828, un brevet pour une machine à tailler les crayons.
Le terme « crayon » désigne l'instrument d'écriture constitué d'une mine, à l'origine maintenue dans un tube métallique, aujourd'hui dans une gaine de bois.
ébrancher, élaguer, émonder.
Une gomme, gomme à effacer, ou efface au Canada, est, dans le domaine du dessin et de l'écriture, un objet mou, en caoutchouc ou en matière plastique, qui sert à effacer les traits faits par le crayon, le fusain ou dans certains cas l'encre.
Au Tchad, la gomme se trouve dans les régions du Kanem, Batha, Biltine et Ouaddaï.
gomme n.f. Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux...
molubdotémophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Étymologie de « molubdotémophile »
Du grec μόλυβδος , μολύβι , mólybdos, molýbi (« plomb, mine de plomb, crayon »), suivi de τέμνω , témno (« couper ») et φίλος , phílos (« aimer »).
Le bicarbonate de soude
À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Sans compter que dans le Nord, on dit "Crayon de bois", voire "Crayon gris" dans le Sud-Est et en Bretagne !
En France, la situation est plus contrastée: le territoire se partage entre ceux qui disent « crayon à papier » et ceux qui disent « crayon de papier » (à noter qu'aucune variante n'est « plus correcte » que l'autre, contrairement à ce que nous dit ce site).
C'est en 1560 qu'on a découvert le crayon mais c'est à la fin du XVIIIe siècle que le crayon de couleur a été découvert par l'Autrichien Joseph Hardtmuth et le Français Nicolas-Jacques Conté.
En très peu de temps, Conté trouve une solution grâce à un mélange de graphite ordinaire et d'argile cuit à haute température. Il dépose le 7 janvier 1795 le brevet d'invention pour des « crayons artificiels ».
H signifie "Hard", c'est une mine dure donc sèche. B signifie "black", c'est une mine tendre donc grasse. HB "hard black" est une mine moyenne. 2B est une mine plus tendre, donc plus grasse que la simple B.
C'est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes. En effet, naguère les élèves avaient une craie à ardoise et un crayon (lui-même diminutif de craie) à papier, (ce crayon pouvant bien sûr être en bois ou de bois).
La mine de crayon, en graphite, est un conducteur du courant électrique. Le graphite est d'ailleurs utilisé à l'intérieur des piles rondes où il constitue la borne positive, mais il est recouvert d'une couche de métal pour ne pas noircir les mains de celui qui l'utilise.