Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons. Il se distingue du spoken word, issu des cultures afro-américaines.
Le « parlé-chanté », aussi parfois appelé « phrasé », se caractérise par un effacement partiel des paroles chantées, qui autorise ainsi une forme d'expression singulière : le chanteur est libre de parler, au sein-même de sa chanson.
chanteur. − P. ext. Le chantre des nuits (le rossignol), des chaumières (le roitelet); les chantres des bois (les oiseaux).
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Pour décrire rapidement le belting, vous retrouverez peut-être l'indication suivante : le belting est la voix de poitrine utilisée pour atteindre les notes aiguës. Il s'agirait donc de "pousser" la voix au maximum, au-delà de sa tessiture normale, pour continuer à chanter en voix de poitrine même dans les notes aiguës.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Dans la polyphonie toutes les voix assurent à la fois le chant et la texture harmonique, alors que dans la mélodie accompagnée (souvent improprement appelée musique harmonique), les fonctions sont dissociées dans leur conception, mais harmonie (accords) et mélodie doivenet toutefois être compatibles entre elles.
Plate : contraire de la voix chantante, c'est une voix sans accent particulier. Pleine : voix puissante venant du ventre. Profonde : voix ample et grave qui semble venir du plus profond des entrailles. Puissante ou sonore ou de stentor ou retentissante ou forte : voix forte, parfaitement audible.
Vibrato. Le vibrato est une légère variation de la hauteur du son lors de la production d'une note soutenue. Il peut également être décrit comme un gazouillis de la voix et imite le vibrato observé dans le monde instrumental. Le vibrato est naturel pour certains chanteurs, tandis que d'autres ont un ton plus droit.
musicophile , subst. et adj. (Personne) qui est amateur de musique.
Chant responsorial : l'une des deux grandes formes d'alternance chorale qui se partagent le chant liturgique. Elle consiste en un dialogue entre le soliste et le chœur des fidèles, ce dernier chantant un refrain ou répétant les derniers mots du soliste.
La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
- La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
17Le mot belt veut dire ceinture en anglais. C'est un terme de géographie physique et humaine.
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor. Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave.
Une étude récente nous apprend que 3 à 5 % de la population mondiale n'aiment pas la musique. Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau.