Ils peuvent vivre n'importe où : dans des bâtiments abandonnés, des murs brisés, des moteurs de voiture, etc. Ils n'ont pas besoin de voir : ils utilisent leur sens du toucher pour se déplacer. Ils peuvent se nourrir de détritus ou d'excréments de chien et engendrer 84 petits en l'espace d'une seule année.
Il y a même plus de rats que d'habitants dans la capitale ! La Tour Eiffel, le Louvre, le Palais Royal... tant de lieux pour lesquels la ville de Paris est reconnue. Mais la capitale est également célèbre pour ses nombreux rats, qu'on retrouve dans les gares, les quais de Seine, les rues ou bien dans les logements.
La maturité sexuelle de la femelle arrive très rapidement, vers l'âge de deux mois. La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours. Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ?
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.
Si vous souhaitez acheter un traitement anti rongeurs dans le magasin le plus proche et que vous misez dessus pour vous débarrasser des rats ou des souris, alors vous faites erreur ! La seule solution 100% efficace est de contacter une société spécialisée dans la dératisation à Paris 75002 comme la notre !
Contenus de sacs poubelles abandonnés sur la voie publique, restes de pique-nique… Les rats se reproduisent et se multiplient très vite si la nourriture est disponible. Votre vigilance reste très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
L'utilisation du furet, prédateur naturel du rat, est ancestrale.
Les rats sont des rongeurs nocturnes et dorment ou se cachent généralement pendant la journée dans leurs terriers, qu'ils construisent sous terre ou entre les murs et les plafonds. Mais si la nourriture est rare, ils sortent également pendant la journée.
Toutes les espèces de rats sont porteuses de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.
Bien que le travail d'extermination soit important afin d'éliminer les animaux vivants qui infestent votre demeure, dans plusieurs cas les animaux reviennent périodiquement. Il vous faut donc payer encore pour éliminer à nouveau les rats et petits rongeurs.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
La ville de New York se classe régulièrement parmi les villes les plus peuplées de rats au monde. L'abondance de sources de nourriture, l'urbanisation et l'habitat unique fourni par le système de métro souterrain contribuent à la prolifération des rats dans la ville.
Paris serait donc à la quatrième place des villes où les rats sont les plus nombreux, derrière Deshnoke en Inde, Londres en Angleterre et New-York aux Etats-Unis. La capitale française est suivie de près par Singapour. Marseille est la deuxième ville française de ce palmarès.
Si on laisse de la nourriture dehors ou si on ne se débarrasse pas correctement des déchets alimentaires, cela attire les rongeurs. En gardant votre propriété propre et en vous débarrassant de vos déchets, vous découragez les rats de rester autour de votre maison.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir. Moins nocives que l'eau de javel, mais bien plus agréable que le vinaigre blanc, c'est la solution qui joint l'utile à l'agréable !
Le chat n'est pas le prédateur du rat, absolument pas !
1 - Non, les rats ne transmettent pas de maladies
Dans l'inconscient collectif, les rats et leurs puces sont associés aux grandes épidémies de peste du Moyen Âge. Pourtant, Philippe Reigné l'affirme, "on n'est plus sûrs du tout que les rats aient joué un rôle dans la transmission" de cette maladie.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Contre les rats et les souris, l'eau de Javel peut agir de deux façons, en fonction de la quantité utilisée : elle peut les éloigner ou également les tuer si l'on utilise de grandes quantités d'eau de Javel.
Le meilleur moyen préventif pour tenir en respect et faire fuir les rats est d'avoir un chat ! Rien que la présence du félin fait détaler les rongeurs de façon pérenne. Vérifiez et bouchez toutes les ouvertures par lesquelles le rat pourrait pénétrer dans la maison.
L'odeur d'urine de prédateur, comme celle du chat ou du hibou, peut dissuader les rats.
– Le plâtre : mélangez subtilement du plâtre avec de la farine, pour le dissimuler et atténuer l'odeur. Le plâtre est un produit extrêmement toxique pour les rats, ils n'y survivront pas. Pour une cuillère à soupe de plâtre, comptez deux cuillères de farine. – Le sel : Qui l'eut cru !