Le half-hawk est une coiffure inspirée des coupes de cheveux d'une tribu d'indiens d'Amérique. Elle consiste à arborer un côté de la tête rasé et à porter les cheveux longs de l'autre.
Après avoir lavé vos cheveux, séchez-les rapidement avec une serviette et peignez-les vers l'arrière. A l'aide d'un peigne, ou de vos doigts pour un effet plus sauvage, formez une raie centrale et appliquez le gel coiffant Absolu' Fix de Taft uniformément. Séchez ensuite vos cheveux.
Les visages les plus fins, aux pommettes prononcées, ou de forme « triangulaire » (le bas du visage est plus fin que le haut) porteront très bien la raie au milieu.
Le point commun entre toutes ces coupes undercut est la démarcation franche et nette entre le haut et la bas du crâne. Les côté peuvent être rasés à blanc ou coupé très court.
La raie au milieu s'adapte à toutes les morphologies et tous les types de cheveux. Les visages les plus fins, aux pommettes prononcées, ou les visages triangulaires porteront très bien la raie au milieu.
En effet, la raie au milieu ne convient pas à tout le monde. Comme elle dégage le visage, elle peut donc souligner certains petits défauts que vous souhaitez camoufler, comme de l'acné, des rides sur le front, un visage joufflu ou un nez proéminent.
Brossez vos cheveux comme il faut et démêlez-les et à l'aide d'un peigne à dents rapprochés peignez vos cheveux en arrière et tracez votre raie. Elle doit partir du front et être parfaitement droite et centrale, pour cela prenez votre nez comme repère et le tour est joué !
L'undercut est une coupe pour homme avec les cheveux courts sur les côtés et longs dessus. La variante actuellement à la mode décline ce look avec des mèches encore plus longues et ébouriffées sur le dessus, des côtés rasés de près, voire une frange en biais ou une crête iroquoise.
En effet, le principe même de l'undercut femme est que les cheveux sur les côtés et l'arrière du crâne soient plus courts que sur le dessus. Il n'y a pas de différence de longueur minimale ou maximale entre le dessus et les côtés de la chevelure. Une fois de plus tout dépend e vos goûts en termes de coiffure.
Historiquement, l'undercut a été associée à la pauvreté et à l'incapacité de se payer un coiffeur suffisamment compétent pour se fondre dans la masse, comme pour une coupe de cheveux courte sur le dos et les côtés.
Idéale pour mettre en valeur un visage fin (mais pas allongé), elle est en revanche à proscrire sur un visage plus rond ou si l'on a un nez un peu un peu fort car elle a justement tendance à arrondir les traits. Si on a les cheveux fins et plats, préférera l'éviter pour ne pas accentuer leur côté "filasses".
La raie au milieu : idéale pour les visages fins… et les cheveux épais. Avec une raie au milieu, vos cheveux ont tendance à souligner l'ensemble de votre visage. La raie au milieu fera donc paraître les visages ronds encore plus ronds.
Visage ovale
Comme les visages ovales sont des sales veinards, vous pouvez tout vous permettre. Mais sachez que ce qui vous va le mieux, ça reste la raie au milieu : elle accentue le côté parfaitement symétrique de votre joli minois à la Natalie Portman (sales veinardes bis.)
Cheveux courts et plaqués, plus longs et légèrement wavy, carrément attachés en un catogan, le pento est l'allié incontournable de l'acteur. Toujours la main dans les cheveux pour s'assurer d'une tenue parfaite de son wet look, il s'assure en dehors du red carpet de toujours porter un béret.
Coupe de cheveux mi-longs et sans structure
Les cheveux sont dégradés tout en gardant de la longueur sur le dessus. Cela permet de varier les coiffages et de donner du mouvement à la chevelure. Les longueurs doivent arriver au moins au niveau du nez afin d'éviter d'avoir constamment les cheveux dans les yeux".
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Le cheveu est très long à repousser, il faut compter environ deux ans pour retrouver une vraie longueur. Pendant cette période ingrate (surtout si on a les cheveux bouclés ou crépus), la meilleure technique est d'adopter la raie au milieu et ainsi camoufler la partie rasée du crâne.
A l'époque, porter l'undercut signifiait que l'on appartenait de près ou de loin à un groupe punk mais aujourd'hui c'est totalement révolu. Que vous ayez un look totalement classique, chic, hippie, rock ou punk, l'undercut s'adapte à tout type de cheveux, tout style et peu importe que l'on soit un homme ou une femme !
Une nuque rase correspond à une tonte des cheveux pour arrêter la coiffure d'un coup, alors qu'une nuque dégradée implique de couper les cheveux de plus en plus courts jusqu'à l'extrémité de la chevelure. *La couronne est la région arrière du sommet du crâne, la ligne où les cheveux commencent à pousser.
Jean-Louis David restera donc comme un homme d'affaires à succès mais aussi comme l'inventeur du "dégradé", au début des années 1970. Jean-Louis David commence sa carrière dans les années 1950 et se met très rapidement à devenir le "coiffeur des stars".
La raie va aussi être déterminée par le volume que vous souhaitez avoir. " Une raie au milieu répartit le volume alors que de côté, vous pouvez tricher un peu et apporter un maximum de volume d'un seul côté ". Le choix ne dépend pas de la forme du visage. " C'est très subjectif.
Technique générale pour tracer sa raie :
Définissez un point au centre du crâne et ramenez les cheveux vers le front en suivant la ligne adaptée au style de raie que vous souhaitez, à l'aide d'un peigne fin. En séchant sa chevelure vers le bas, les cheveux peuvent aussi se repositionner naturellement à la bonne place.
Si on opte pour la raie au milieu, faire ressortir quelques mèches lisses devant les oreilles. Avec une raie sur le côté, tirer doucement la mèche de devant pour un effet grande frange asymétrique. Vaporiser un nuage de poudre coiffante sur le sommet du crâne, crêper puis brosser cette zone avec une brosse plate.