El día de los
Le 6 janvier le jour de l'épiphanie (Día de Reyes / Epifanía del Señor), les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.
Le 6 janvier, c'est le jour des Rois en Espagne (El día de Reyes): c'est le jour où les enfants espagnols reçoivent les cadeaux déposés dans la nuit par 3 Rois Mages: Melchior, Gaspard et Balthazar.
Les festivités organisées à l'occasion de l'arrivée des Rois Mages en Espagne commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l'Epiphanie.
Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Certaines traditions chrétiennes, dont témoignent pour la première fois vers le VIII e siècle les Excerpta latina barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s'appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
Cette nuit des Rois a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages, «Melchor, Gaspar et Baltazar» en espagnol,venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
a Melchor, Gaspar y Baltazar.
Le défilé Chanel, l'élégance intemporelle de la Fashion Week
N'importe quel directeur artistique pourra le dire : Chanel a su se forger une image à la fois chic et contemporaine, à la fois classique et toujours en vogue.
Le 5 janvier : La Cabalgata des Rois mages
Les célébrations commencent dès le 5 janvier au soir avec la Cabalgata de los Reyes Magos. Depuis1885, le gouvernement espagnol a organisé un défilé pour honorer cette fête spéciale.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
Felices Fiestas. Felices Pascuas y Feliz Año Nuevo. Le 31 décembre : ce jour est appelé « la Nochevieja » Les Espagnols mangent les douze raisins de la prospérité.
31 décembre : La Nochevieja
En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin !
Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Pour célébrer leur venue, les villes d'Espagne organisent chaque année le 5 janvier un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Ce grand cortège est un véritable spectacle pour les grands et les petits. Les mieux situés auront même l'opportunité d'attrapper au vol les bonbons lancés depuis les chars !
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Il s'agit d'une fête multicolore où se succèdent les défilés et concours aux déguisements spectaculaires, qui se distingue par deux traditions : le lancer des cascarones (des œufs remplis de petits papiers), et la cuerva, une boisson considérée par beaucoup comme étant la « potion magique » qui alimente la flamme du ...
Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile… Au Divin Enfant qui venait de naître à Bethléem, ils apportaient des présents, de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né. Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe.