nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à...
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce.
PETIT-NEVEU, subst. masc.,PETITE-NIÈCE, subst. fém. Fils, fille du neveu ou de la nièce (par rapport au grand-oncle ou à la grande-tante).
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle. 2. Femme de l'oncle.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
Degrés de cousinage
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », ou encore, « cousins au second degré ».
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
NEVEU, subst. masc. A. − Vx et littér., gén.
Fils du cousin ou de la cousine.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
grand-tante, grand-tantes ou grands-tantes
grand-tante n.f. Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Selon le lien de parenté
Les frères ou les sœurs n'ayant qu'un seul de leurs parents en commun sont dits « demi-frères ou demi-sœurs ».
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
Définition ancienne de BEAU-FILS subst.
Gendre, qui a espousé la fille d'un autre. Les beau-fils & les belles-filles ne s'accordent pas long-temps avec les beaux-peres & les belles-meres. On appelle aussi Beau-fils, & Belle-fille, des enfants qui sont nés d'un premier mariage à l'égard des mariés en secondes nopces.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.