PANACHE. Nuage volcanique, chargé de cendres fines et de gaz, qui se développe dans l'atmosphère lors d'explosions volcaniques puissantes.
Les gaz volcaniques sont constitués d'un mélange de différents gaz, essentiellement de la vapeur d'eau H2O et du dioxyde de carbone CO2 mais aussi, en quantités non négligeables, du dioxyde de soufre SO2, du monoxyde de carbone CO, du sulfure d'hydrogène H2S, du chlorure d'hydrogène HCl ou encore du dihydrogène H2.
Le magma est composé de gaz dissous (dioxyde de soufre, dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, halogénures) qui forme le moteur des éruptions volcaniques. Au fur et à mesure que le magma remonte à la surface, la pression diminue et les gaz sont alors rejetés dans l'atmosphère.
La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique, et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C . Elle forme des coulées depuis des fontaines, des fissures ou des lacs de lave.
Un cratère volcanique est la bouche de la cheminée d'un volcan, formant une dépression circulaire ou elliptique en forme d'entonnoir ou de puits, d'un diamètre de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres.
Les volcans crachent de la roche en fusion, des cendres chaudes et des gaz depuis la formation de la Terre, il y a des milliards d'années. Ils restent pourtant encore bien mystérieux.
Les gaz que les volcans émettent sont majoritairement constitués d'eau, de chlorures, de carbonates et de sulfates. Il y a aussi du gaz carbonique et de l'oxyde de carbone, du méthane, de l'ammoniaque et de l'acide chlorhydrique. On appelle fumerolles les faibles émissions de gaz lors des périodes d'accalmie.
Les éruptions explosives sont de type vulcanien, péléen, plinien, phréatique, phréato-magmatique, surtseyen, les trois derniers mettant en jeu des quantités d'eau plus ou moins importantes.
Ce mélange de gaz, de roches fondues et de roches solides forme le magma. Le magma s'accumule dans une énorme poche que l'on appelle la chambre magmatique, souvent vers 5 000 mètres de profondeur. Plus cette chambre magmatique se remplit, plus la pression augmente.
Tout est donc question de localisation : une fois que le magma fait surface et se met à couler le long des parois volcaniques, on parle de lave. Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.
fumerolle (Réf. ortho.
Gaz et vapeurs émis par les volcans au voisinage du cratère, à l'ouverture des crevasses ou à la surface des coulées de laves.
Lorsque l'anneau de vapeur enroulé frappe l'atmosphère qui est plus froide, la vapeur d'eau se condense et devient visible comme des traînées de condensation. Les anneaux sont généralement tordus par le vent, puis disparaissent progressivement un peu plus tard.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Synonyme : émission, flux, jaillissement, projection.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
Les volcans dits effusifs ou laviques, aussi surnommés « volcans hawaïens » connaissent, pour leur part, des éruptions dépourvues d'explosions, mais caractérisées par des coulées de lave très abondantes et spectaculaires.
Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.