Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
L'équateur est une ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre et qui est située à égale distance des deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. L'équateur partage le globe en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
L'orbite de la Terre est la course de notre planète autour du Soleil. Ce mouvement périodique décrit une ellipse presque circulaire dont la période de révolution correspond à une année sidérale, soit un peu plus de 365 jours .
Une révolution de la Terre, soit un tour complet autour du Soleil, dure 365,25 jours (365 jours et un quart de jour), ce qui correspond à une année : une année est définie comme le temps nécessaire à la Terre pour effectuer une révolution complète.
L'écliptique est le plan dans lequel s'effectue l'orbite de la Terre autour du Soleil, en supposant l'orbite plane (orbite moyenne) et le Soleil immobile.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
La latitude et la longitude forment un jeu de coordonnées permettant d'indiquer la position de n'importe quel point de la Terre. Ce système est fondé sur des lignes de référence imaginaires. Les lignes de latitude entourent la Terre d'est en ouest, les lignes de longitude du nord au sud.
Les méridiens sont des cercles constitués des points de même longitude .
On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie. Il arrive également que l'on considère l'Antarctique comme un sixième continent, bien qu'il soit désertique et recouvert d'une calotte de glace de 2 à 4 km d'épaisseur.
Le noyau. Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Dans un plan, ligne courbe fermée dont tous les points sont situés à égale distance d'un point donné appelé le centre du cercle. La distance qui sépare les points du cercle de son centre O est appelée le rayon r du cercle.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré). Elle varie de + 180 degrés vers l'ouest à - 180 degrés vers l'est.
la latitude qui correspond au positionnement Nord-Sud par rapport à l'équateur ; la longitude qui correspond au positionnement Est-Ouest par rapport au méridien de Greenwich ; l'altitude qui correspond au positionnement par rapport au niveau de la mer.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
Locution nominale. (Astronomie) Ligne droite tirée du nord au sud dans le plan du méridien ; intersection du méridien d'un lieu avec l'horizon.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
L'obliquité caractérise l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Par définition, c'est l'angle epsilon entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'écliptique moyen de la Terre.
Le plan de l'écliptique, défini d'un point de vue héliocentrique (avec le Soleil fixe), est aussi le plan de l'orbite terrestre. Ceux des autres planètes du Système solaire ne sont que légèrement inclinés par rapport au plan de l'écliptique.
l'orbite polaire est une orbite circulaire basse (par convention entre 300 et 1 000 km d'altitude) dont l'inclinaison, proche de 90°, la fait passer au-dessus ou près des pôles. Un satellite situé sur une orbite polaire passe régulièrement au-dessus de tous les points de la surface grâce à la rotation de la Terre.
En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire qui sépare la Terre entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. L'équateur traverse l'Amérique du Sud et l'Afrique. La ligne a même donné son nom à un pays car elle le traverse : l'Équateur. Il est situé en Amérique du Sud et sa capitale s'appelle Quito.