Est-il obligatoire de déclarer une résidence secondaire à l'étranger ?

Interrogée par: Éric Mathieu  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Faut-il obligatoirement déclarer en France un bien immobilier à l'étranger ? Tant que votre résidence secondaire à l'étranger ne fait pas l'objet d'une location, il n'est pas obligatoire de déclarer son existence à l'administration fiscale.

Pourquoi déclarer un bien immobilier à l'étranger ?

Si votre résidence secondaire à l'étranger ne génère aucun revenu, vous n'êtes pas tenu de déclarer son existence à l'administration fiscale. En revanche, si la somme de tous vos biens à l'étranger est supérieure à 1,3 million d'euros, vous êtes tenu par la loi de déclarer ces biens à l'administration fiscale.

Comment déclarer une résidence secondaire à l'étranger ?

Tout comme les biens immobiliers français qui génèrent des revenus locatifs, ceux qui sont situés à l'étranger doivent être déclarés, de même que les revenus fonciers qu'ils procurent. Ces biens, ainsi que ces revenus, devront être mentionnés sur la déclaration n°2044 lors de la déclaration pour l'impôt sur le revenu.

Comment eviter taxe résidence secondaire ?

Vous pouvez demander une exonération de cette majoration si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre habitation principale.

Quelles sont les taxes pour une résidence secondaire ?

C'est ce qu'on appelle l'impôt sur la plus-value immobilière, dont le taux s'élève à 19%. À cela s'ajoute 12,3% de prélèvements sociaux. De plus, si la plus-value de votre résidence secondaire est supérieure à 50 000 €, une taxe supplémentaire entre 2 et 6% pourrait s'appliquer.

[Immobilier] Résidence secondaire, attention à la note fiscale !

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une résidence secondaire ?

Les inconvénients des résidences secondaires

En investissant dans une résidence secondaire, il faut prévoir un surplus de charges. Cette seconde maison implique, en effet, des dépenses non négligeables, notamment en termes de charges fixes (impôts/taxes, travaux, électricité et eau, chauffage, Internet...).

Est-il possible d'avoir deux résidences principales ?

Malheureusement non, il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux lieux de résidence, vous devez désigner l'un comme résidence principale et l'autre, comme résidence secondaire. Vous devez effectuer cette démarche au moment de remplir votre déclaration d'impôt sur les revenus.

Est-ce que la taxe d'habitation est supprimée pour les résidences secondaires ?

La taxe d'habitation sur la résidence secondaire continuera à être collectée en intégralité, sans réduction ni abattement. La taxe d'habitation sur la résidence principale sera, quant à elle, supprimée pour 100 % des ménages à horizon 2023, avec une première vague d'exonération en 2020 pour 80 % des contribuables.

Pourquoi déclarer sa résidence secondaire ?

Cette déclaration permettra de déterminer quels sont les propriétaires redevables de la taxe d'habitation du fait d'une résidence secondaire. Elles permettront également d'établir la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).

Comment justifier sa résidence secondaire ?

Les déclarations de revenus mentionnant bien l'adresse de la résidence. Les contrats d'assurance habitation couvrant l'immeuble en question. Les déclarations récoltées auprès du voisinage affirmant la véracité des faits.

Comment prouver sa résidence fiscale à l'étranger ?

Les personnes vivant à l'étranger qui souhaitent bénéficier des avantages de la convention fiscale qui lie la France à l'État dans lequel elles sont domiciliées ou établies doivent produire une attestation de résidence fiscale dans cet État (imprimé n° 5000).

Quand déclarer sa résidence secondaire ?

Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.

Comment déclarer son bien immobilier à l'étranger ?

Vous pouvez déclarer votre bien immobilier à l'étranger en ligne via MyMinfin.be (link is external). C'est le moyen le plus rapide de faire votre déclaration. Le revenu cadastral sera instantanément visible sous « Mes biens immobiliers à l'étranger » dans la rubrique « Consulter mes données immobilières ».

Quel compte bancaire à l'étranger Doit-on déclarer ?

Vous devez déclarer à l'administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l'année à l'étranger. Vous devez déclarer les comptes ouverts à l'étranger auprès d'un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

Est-il possible de ne pas avoir de résidence fiscale ?

Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale limitée à vos revenus de source française, imposables en France sous réserve des conventions fiscales. Les revenus de source française sont listés à l'article 164 B du Code Général des Impôts.

Comment déclarer une seconde résidence en France ?

Jusqu'à l'exercice d'imposition 2021 (revenus 2020), si votre seconde résidence était située à l'étranger, vous deviez reprendre les 'revenus immobiliers' de cette seconde résidence dans votre déclaration annuelle à l'impôt des personnes physiques en y mentionnant la valeur locative de ce bien qui correspond au loyer ' ...

Comment contourner la taxe d'habitation ?

Non, dans certains cas la taxe d'habitation ne sera pas réclamée par l'administration fiscale :
  1. Si vous n'occupez pas de logement au 1er janvier (vous quittez un logement le 31/12 et emménager le 02/01)
  2. Si vous êtes étudiant et que vous louez un logement Crous.
  3. Lire la suite.

Comment les impôts savent qu'un logement est vacant ?

Pour être considéré comme vacant, un logement doit être « libre de toute occupation pendant au moins une année au 1er janvier de l'année d'imposition », l'administration ajoutant qu'une « occupation momentanée au cours de l'année ne peut être regardée comme remettant en cause la situation de vacance du logement ».

Comment est calculé taxe habitation résidence secondaire ?

Elle est calculée, comme pour votre résidence principale, d'après la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances, en appliquant les taux votés par les collectivités locales. Les résidences secondaires ne bénéficient d'aucun abattement.

Qui sont les propriétaires de résidences secondaires ?

Parmi les résidences secondaires détenues par un ménage résidant en France, 66 % le sont par des ménages âgés de 60 ans ou plus, contre seulement 38 % du parc de résidences principales. Ce phénomène est moins marqué dans les EPCI densément peuplés, hors littoral et altitude (48 %).

Qu'est-ce que la double résidence ?

Les frais de double résidence, qu'est-ce que c'est ? Les frais de double résidence sont les dépenses supportées par un salarié qui doit vivre pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct du lieu de sa résidence principale.

Est-il obligatoire d'avoir une résidence principale ?

Pour les personnes qui bénéficient d'un logement social, celui-ci doit obligatoirement être leur résidence principale. Ils doivent y résider au moins huit mois par an, sauf motif légitime. Le bailleur peut résilier le bail, mais sous certaines conditions.

Est-ce une bonne idée d'acheter une résidence secondaire ?

L'achat d'une résidence secondaire relève du coup de cœur. Même proposée à la location durant vos périodes d'absences, la rentabilité sera difficile à atteindre. Vous vous orienterez donc vers une région correspondante à vos attentes et un marché immobilier compatible avec votre budget.

Comment savoir si c'est une résidence secondaire ?

Au sens fiscal du terme, on désigne par « résidence secondaire » tout logement qui n'est pas votre résidence principale. Vous ne pouvez avoir qu'une et une seule résidence principale que vous en soyez locataire ou propriétaire. Il s'agit du bien dans lequel vous vivez donc plus de 6 mois par an.

Comment faire passer une résidence secondaire en résidence principale ?

Comment inverser votre résidence principale et secondaire ?
  1. En réalisant tout simplement un changement d'adresse.
  2. En transférant l'ensemble de vos factures, impôts et courrier à votre nouvelle adresse.
  3. En informant l'ensemble des organismes importants de votre déménagement.

Article précédent
Comment écrire 1 billiard en chiffre ?
Article suivant
Quel est le goût du safran ?