Les vêpres marquent la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Dans les monastères, elles sont généralement célébrées entre 18 et 19 h , parfois un peu plus tôt en période de l'Avent (hiver) dans les pays au climat tempéré, juste avant le coucher du soleil.
Dans les monastères, la prière des heures se répartit en sept grands moments. Les Laudes au petit matin, Tierce vers 9h du matin, Sexte vers 12h et None vers 15h. À la tombée de la nuit, les Vêpres puis avant le coucher les Complies. Un dernier office est dit de nuit : les Vigiles.
Du latin nona (hora) : « la neuvième (heure) ». L'office de None est une « petite Heure » que l'on célèbre à la neuvième heure du jour. Quand on sait que, pour les Romains, la journée comme la nuit étaient divisées en douze heures égales, on peut situer la neuvième heure du jour aux environs de 15 h.
Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures ; Complies : le soir, après le coucher du soleil.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
La prière de Asr (prière de l'après-midi) correspond à quatre raka'at. La prière du Maghrib (prière du coucher du soleil) correspond à trois raka'at.
Seigneur, Ta présence dans nos vies est un soutien inestimable. Et, comme tes enfants, nous voulons encore te prier ainsi: Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et au crépuscule ('Ichâ').
Ce chapelet spécial est généralement récité le vendredi (jour de prière et de pénitence) et à 15h (l'heure de la miséricorde).
(Antiquité romaine) Troisième heure du jour, qui correspondait à neuf heures du matin environ. (Liturgie) Catholique, il se dit de celle des heures canoniales qui se récite vers la troisième heure du jour. Prime, tierce, sexte et none.
Le Dimanche est donc un jour de fête où le Seigneur nous invite et où la communauté des chrétiens se rassemble pour remercier Dieu, lui rendre grâce. « Eucharistie », ce mot grec signifie « action de grâce », « remerciement ». C'est l'autre nom de la messe.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie.
S'il désigne alors le renvoi des catéchumènes et le renvoi de l'assemblée, il recouvre aussi l'offrande eucharistique, c'est-à-dire l'ensemble des prières adressées à Dieu dans la célébration de l'eucharistie, particulièrement la prière eucharistique.
- quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
Prière du soir de sainte Thérèse de Lieux
C'est avec bonheur que je reviens près de vous chaque soir, afin de vous remercier des grâces que vous m'avez accordées et d'implorer mon pardon pour les fautes que j'ai commises pendant la journée qui vient de s'écouler comme un songe.
Quand vous priez la nuit, vous attaquez les démopns au moment où ils sont le plus actifs. Car eux aussi, ils planifient des choses la nuit pour détruire les plans de Dieu pour vous. Dieu a un projet pour vous, un plan de bonheur et non de malheur pour que vous ayez de l'avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11).
Parmi les prières fortement recommandées :
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Le Coran insiste d'ailleurs sur la nécessité d'accomplir correctement les prières canoniques: « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat ». Chacun est libre d'accomplir les prières surérogatoires, mais douze d'entre elles sont citées dans les hadiths : 2 rakat avant le fajr.
Durant la prière (salat) en islam, tous les deux rakat, et surtout à la dernière unité de prière, juste avant la salutation finale le musulman doit réciter le tashahhud (sens : de témoigner) en pointant l'index de sa main droite et fixant celui-ci du regard.
L'heure de l'horloge atomique présentée ici est l'heure légale en France la plus précise possible avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.
Les deux faces de la même montre (Emerald Chronometer). Quand il est midi, à l'heure solaire, l'heure légale est environ 12 h 16.