L'Espace en France avec le CNES Au carrefour des mondes de la recherche et de l'industrie, le CNES soutient l'écosystème spatial national, grands maîtres d'œuvre comme petites entreprises, dans la conquête des marchés internationaux.
Le centre administratif se trouve sur le site "Mario Nikis", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.
L'Europe s'est donné pour ambition de transposer, vingt ans après, à une situation fondamentalement différente, le vieux programme COTS. Or la NASA est une agence fédérale dans un Etat fédéral. L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation internationale qui n'est rattachée à aucune entité étatique.
LE CNES, L'AGENCE SPATIALE FRANÇAISE
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales, CNES, est chargé de proposer au gouvernement français la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre.
Le CNES joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la stratégie spatiale de Défense qui contribue à la sécurité et à l'indépendance de la France. Trois programmes de dernière génération développés pour le ministère des Armées renforcent la position de notre pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
L'activité du CNES est répartie entre quatre sites : le site principal à Toulouse, le Centre spatial guyanais (CSG) situé à Kourou dans le département de la Guyane, la direction des lanceurs dans le douzième arrondissement de Paris et le siège social dans le 1er arrondissement de Paris.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense.
Nous intégrons chaque année des alternants au cœur de nos équipes. Que vous prépariez un diplôme d'ingénieur (3 années en alternance) ou la dernière année de master (1 seule année d'alternance), nous accueillerons les plus motivés d'entre vous.
Le 9 novembre, au sommet spatial de Séville, l'Agence spatiale européenne (Esa) a signé un accord avec Voyager Space et Airbus. L'Esa pourrait envoyer des astronautes sur leur Starlab, station spatiale commerciale qui prendrait le relais de l'ISS, la station spatiale internationale vieillissante.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne). A l'origine, l'ISS est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus.
Fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk, SpaceX est l'un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.
Roscosmos, officiellement l'Entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.
L'Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA) représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace.
La Nasa prévoit de faire s'écraser l'ISS dans l'océan Pacifique en 2031.
L'objectif de l'ISS est avant tout d'effectuer des expériences technologiques, militaires et scientifiques. Il s'agit également d'un pas de plus dans la conquête spatiale, ne l'oublions pas!
La Russie a annoncé qu'elle allait quitter la Station spatiale internationale après 2024, avec pour objectif de créer sa propre station orbitale.
Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
D'un point de vue légal, vous devez avoir entre 27 et 37 ans et mesurer entre 1,55 et 1,90 m. Vous devrez également fournir un certificat médical délivré par un médecin-examinateur du personnel aéronautique et agréé par les autorités médicales de l'aviation.
La physique, les mathématiques, la médecine, la chimie ou la biologie sont des voies à privilégier. Être détenteur d'un master, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans un de ces domaines n'est cependant généralement pas suffisant.
L'Administration spatiale nationale chinoise (en chinois 国家航天局, « Agence spatiale nationale chinoise » ; abrégé comme CNSA en anglais pour China National Space Administration) est l'agence spatiale responsable du programme spatial de la Chine.
Transports en commun : Métro : ligne B, terminus Ramonville puis trajet piéton ou navette 111 jusqu'à l'accueil sud : 700 m (8 à 10 minutes à pieds). Bus : lignes 27, 37, 80, arrêt CNES-IAS, situé en face de l'Accueil Nord. depuis la gare de Toulouse Matabiau : ligne A jusqu'à Jean-Jaurès puis ligne B.