La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la
La chrysalide
Le terme de “chrysalide” désigne la nymphe des lépidoptères. Voilà pourquoi vous pourrez également trouver le terme de “nymphe” pour désigner ce stade de développement. La mue qui lui permet d'accéder au stade de chrysalide est appelée nymphose. Il ne faut pas confondre cocon et chrysalide.
Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
La nymphe est le stade de développement intermédiaire entre la larve, et l'adulte, qu'on appelle imago, chez les insectes. C'est en général un stade assez court dans la vie de l'animal. Contrairement à la larve, et à l'adulte, la nymphe ne peut pas marcher, ni se nourrir.
Nymphes est un genre d'insectes neuroptères (ou névroptères) de la famille des Nymphidae.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.
Chez les cigales, les mâles ont une membrane qui s'appelle la cymbale, à la base des ailes. Elle peut claquer jusqu'à 900 fois par seconde. Ils sont les seuls à chanter afin d'attirer les femelles pour leur faire la cour.
En résumé, une coccinelle démarre sa vie avec un corps de larve, elle se nymphose pour passer à un corps immobile, la nymphe et, enfin, après la métamorphose elle a son dernier corps d'adulte. À partir de ce stade, elle ne grandira plus.
La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.
Dans la mythologie grecque, les naïades (du grec Ναϊάδες / Naïádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides, de νάειν / náein, « couler ») sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc. Elles font l'objet d'un culte particulier.
Les dryades sont, dans la mythologie grecque, les nymphes (des divinités mineures) liées aux arbres en général et plus particulièrement aux chênes. Le nom de dryades fut utilisé plus tard pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt.
Les Nymphes ont des ascendances diverses. Les premières à apparaître sont les Nymphes Méliennes ou Méliades, les nymphes des frênes. Elles naissent de Gaia et du sang d'Ouranos.
Chrysalide de nuit ou de jour
Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l'étape intermédiaire entre la chenille et le papillon.
Les cocons sont spécifiques aux papillons de nuit, tandis que les chrysalides sont formées par les papillons de jour. Les papillons tissent la soie sur eux-mêmes et muent à l'intérieur de l'enveloppe en soie.
La chrysalide est le dernier stade de développement avant la transformation en adulte, chez les papillons. Le cocon est une structure tissée par la chenille avant de s'immobiliser (et de se transformer en chrysalide) dans lequel la chrysalide sera protégée.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes qui se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d'acariens, de cochenilles, de thrips, d'œufs d'insectes, de pollen et de nectar.
Une fois dehors, elle est la proie des araignées, mantes religieuses, sauterelles, fournis, guêpes ou encore punaises. Les oiseaux comme les pies, mésanges, chouettes et martinets s'en régalent aussi. La cigale n'est pas considérée comme une espèce menacée.
Les cigales vivent généralement tout l'été. En effet, une fois que la saison froide entre, cela marque la fin de la période de reproduction. Les femelles pondent des œufs dans une plante, puis elles meurent. Les larves tomberont au sol pour s'enterrer après quelques mois.
Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été. Mais c'est aussi parce que pour la cigale, la chaleur est propice à la reproduction.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Sur la terre ferme où habitent les Nymphes proprement dites, elles s'appellent Naïades, quand elles président à la vie des sources, des rivières et des lacs, Oréades ou Napées quand elles peuplent les solitudes des montagnes, Dryades et Hamadryades lorsqu'elles incarnent la force végétative des arbres dans les bois.