La proue est la partie avant du bateau.
Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives). Carré, Cabin, saloon – Partie du bateau servant de salon ou de salle à manger. Carrosse, Roundhouse – Superstructure établie sur le pont à l'arrière d'un navire dépourvu de dunette.
La proue et la poupe d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
2. Étrave - L'avant du bateau est appelé l'étrave. Il est important de savoir où se trouve l'étrave pour définir deux des termes les plus courants de la voile : bâbord (à gauche de l'étrave) et tribord (à droite de l'étrave).
Une figure de proue est une sculpture en bois qui orne l'avant d'un navire, la proue. Par exemple, la figure de proue de L'Hermione est un lion, un des emblèmes du royaume de France au XVIIIe siècle. Elle était placée sous le beaupré, le mât avant fortement incliné (clé de mâture). Elle mesure 3 mètres de haut.
Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.
ÉTRAVE, subst. fém. MAR. Forte pièce (de bois ou de métal) qui termine la coque vers l'avant en formant la proue d'un navire.
La poulaine est le nom couramment donné aux toilettes dans la Marine nationale française.
La trinquette : plus petite que le foc, la trinquette est portée au plus près du mât. On la retrouve presque exclusivement sur les voiliers de voyage. Le tourmentin : placé au centre du voilier, le tourmentin se déploie notamment en cas de vent très fort.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.
2- Le saumon : le saumon est un lest en fonte qui va permettre de descendre le centre de gravité du bateau, sur les voiliers a lest mobile. Il est présent sur les dériveurs lestés.
La poupe est la partie arrière du bateau.
La coque est le constituant premier d'un bateau : elle forme le flotteur, c'est-à-dire l'élément assurant la flottabilité et l'étanchéité. La coque est disponible en plusieurs types différents. Chaque type a une forme unique qui lui donne certaines caractéristiques de manipulation et de performance.
Venir aux eaux grises. La plupart des navires l'ajoutent à l'eau noire et la passent pour le traitement des eaux usées. De nombreuses entreprises le rejettent simplement dans la mer.
Catboat, Catboat – Nom donné à un type de voilier ne portant qu'un seul mât, situé très à l'avant, gréé avec grand-voile à corne, et dépourvu de foc. Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
barreur : Celui qui tient la barre et donc qui dirige le voilier ou le bateau à moteur. bas-hauban : Câble qui permet de tenir le mât au niveau des barres de flèche.
La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.
VOILURE : Définition de VOILURE.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.