Le
La structure interne du tronc
Sous son écorce protectrice, le tronc d'un arbre recèle aussi bien des secrets. - le bois de cœur : centre de l'arbre parfois appelé duramen quand il se distingue aisément de l'aubier. La coupe du tronc révèle aussi des cernes annuels ou cernes d'accroissement.
Les branches (ou ramifications principales) se divisent à leur tour en rameaux. Généralement, le tronc des arbres adultes (plus de 7 m de haut) n'est chargé de branches et de feuilles qu'à partir d'une hauteur de plusieurs mètres. La partie dénudée est appelée le fût.
En botanique, un tronc est la partie principale de la tige simple d'un arbre ou arbuste, généralement verticale et sans ramification sur une hauteur importante, située entre les racines et le houppier, supporté par les branches maîtresses.
Il possède un tronc en bois, des branches, des feuilles et des racines qui sont sous le sol. C'est grâce à ses racines que l'arbre se nourrit et grandit. Certains arbres donnent des fruits, comme le pommier ou le prunier.
Parties du bois d'œuvre. La construction fait appel au duramen, appelé aussi « bois parfait » ou « bois de cœur », qui constitue la partie centrale de l'arbre. Le duramen est biologiquement quasi-inerte et plus durable que l'aubier — celui-ci, souvent plus clair et léger, étant constitué de cellules vivantes.
Le collet est la partie évasée à la base du tronc de l'arbre. Ce point devrait être visible une fois l'arbre planté (voir l'il- lustration). Avant la plantation, enlevez l'excédent de terre sur le dessus de la motte si le collet n'est pas visible.
L'écorce, c'est la peau de protection de l'arbre. Ce manteau, épais de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces, est vital. Il a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre.
Pour bien décrire un arbre, il faut observer le plus de détails possible : sa taille, sa forme, son tonc, son écorce, ses feuilles, l'endroit où il pousse, etc. Les propositions qui suivent sont là pour t'y aider. Imprime la fiche de description autant de fois que tu veux pour y associer tes observations !
La couronne d'un arbre, également appelée houppier, correspond au volume aérien de la première branche ou charpentière, située sur le fût à la cime de l'arbre; l'ensemble est représenté par la masse foliaire en période estivale.
Le tronc est constitué de trois parties, le thorax, l'abdomen et le petit bassin. Les limites du tronc sont constituées par le cou et les épaules en haut, et par les hanches en bas. La limite entre le thorax et l'abdomen est matérialisée par le diaphragme.
Le tronc comporte 3 parties : le thorax, l'abdomen et le petit bassin, cavités contenant les principaux viscères.
Partie supérieure du corps. Synonyme : buste, torse.
1. Tige principale d'un arbre, depuis les racines jusqu'à la naissance des grosses branches. 2. Partie du corps humain considéré sans la tête ni les membres.
L'aubier désigne la partie du bois la plus jeune et la plus tendre, située entre l'écorce qui le protège, et le bois de cœur. L'aubier, sensible aux insectes xylophages et aux champignons, et peu résistant, n'est pas un bois de qualité en construction.
Les seules parties vivantes sont les feuilles, les bourgeons, l'apex des branches, l'extrémité des racines et une mince couche sous l'écorce (le cambium) qui sert de système de livraison des aliments.
1. Époque où paraissent les feuilles. 2. Le feuillage lui-même : Une abondante frondaison.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Les arbres sont des plantes ligneuses, c'est-à-dire qu'elles possèdent une tige unique qui s'épaissit et produit du bois.
Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ».
En enlevant l'écorce doucement et sans résidus, la longévité du bois est accrue et la sensibilité à l'humidité et aux polluants est réduite.
Lorsque tronc est bien sec, il faut enlever l'écorce. Pour cela, on se sert d'un ciseau à bois qu'on place sur le haut du tronc entre l'écorce et le tronc et on tapote sur le ciseau avec un marteau pour que l'écorce se détache.
Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l'origine, la grume désignait l'écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l'on connait aujourd'hui.
Formation normale d'écorce
L'écorce externe se fend pour permettre à l'arbre de grandir sur sa circonférence, augmentant ainsi son diamètre.
La pratique est utilisée pour limiter les espèces envahissantes de certains écosystèmes, comme pour l'ailante à fort potentiel invasif. Elle peut aussi être utilisée dans les parcs pour développer les espèces saproxylophages, qui se développent sur le bois mort.