Interrogée par: Mathilde Dufour | Dernière mise à
jour: 4. Juni 2023 Notation: 4.6 sur 5
(56 évaluations)
On pense aux soupes, ragoûts et autres plats mijotés
Si vous êtes adeptes de tous les plats mijotés, toujours délicieux en hiver, il serait peut-être bien d'investir dans un autocuiseur, plus communément appelé « cocotte-minute. » Ce procédé de cuisson est ultra-rapide et facile.
En commençant par évincer la peur de rater une recette. Sachez qu'il existe de nombreux plats que vous réussirez à tous les coups. À vous de chercher des recettes simples qui vous inspirent, puis d'augmenter progressivement le niveau de difficulté à mesure que vous cuisinerez.
Comment se nourrir quand on aime pas faire à manger ?
Pensez aux aliments crus ! Faites par exemple des salades, le fait de manger cru vous fait gagner du temps puisqu'il n'y a pas de cuisson, et il est impossible de rater ce plat ! De plus, vous préservez ainsi les vitamines de votre assiette, car la majorité de ces dernières sont sensibles à la chaleur.
Commencez par apprendre le vocabulaire de la cuisine et les techniques de base sur des sites comme basesdelacuisine.com. Il est ensuite possible de trouver des recettes faciles sur des sites comme Cuisine Ta Mère (pour un public plutôt étudiant), Marmiton ou autres blogs culinaires.
Lorsqu'on mange seul, il y a deux façons de préparer ses repas. La première, c'est de cuisiner des recettes en grande quantité et de congeler des portions pour plus tard. C'est l'occasion de préparer des plats qui prennent plus de temps à cuire ou à préparer, comme des braisés.
D'abord, on se réhydrate, on boit à petites gorgées. Une soupe comme la chorba est parfaite pour commencer. Elle est assez salée, donc elle va permettre à l'organisme de faire des réserves d'eau. » Pour la nutritionniste, le « vrai » repas doit intervenir environ deux heures après ce « goûter ».
La plupart du temps les personnes qui n'aiment pas cuisiner ont généralement une alimentation de moins bonne qualité. Ce cercle vicieux peut s'annuler. En cuisinant, vous allez découvrir des aliments, des saveurs, des mélanges et savourez vos préparations.
Comment Appelle-t-on le fait de cuisiner pour toute la semaine ?
Passer deux heures en cuisine le week-end pour anticiper les repas de la semaine et n'avoir ensuite qu'à les assembler, tel est le concept du batch cooking.
Meilleur ami des plus pressés, le micro-ondes permet de cuire, réchauffer ou décongeler un plat en quelques minutes. Par exemple le poisson nature (frais ou surgelé) a juste besoin d'être cuit quelques minutes au micro-ondes.
Que ce soit pour les fruits, les légumes ou la viande, un bon moyen de manger sain et varié pour 100 € par mois est de tout acheter en direct. De plus en plus d'agriculteurs proposent des paniers de légumes à retirer à la ferme ou des colis de viande à des prix défiant toute concurrence.
C'est vrai. Manger moins engendre vraiment une perte de poids. Lorsqu'on mange moins, notre organisme puise dans ses réserves de graisse, ce qui nous fait maigrir. Le problème vient de la reprise de l'alimentation normale.
Est-il dangereux de ne pas manger pendant 3 jours ?
Avec une diète de moins de trois jours, il y aura bien une perte de poids, mais elle sera plutôt faible. Si le jeûne dure une à deux semaines, comme certains le préconisent, vous allez effectivement pouvoir perdre plusieurs kilos. Mais ce genre de pratique n'est pas sans conséquences.
Ne pas manger suffisamment peut avoir à long terme des impacts désastreux sur votre état de santé : fatigue chronique, perte de cheveux, troubles digestifs, ostéoporose, …
Au-delà de ces astuces 100% courses (très) utiles au quotidien pour revoir ses dépenses à la baisse, voici d'autres tips plus orientés lifestyle pour respecter votre budget alimentaire de 80 euros par mois pour une personne, soit un peu moins de 3 euros par jour.