La bélière est un anneau d'acier inséré dans le cerveau de la cloche et qui sert à suspendre le battant. Suivant le mode de sonnerie (lancé franc, rétrograde...), la bélière peut avoir des formes différentes. L'oxydation de la bélière peut engendrer des fissures du cerveau.
Le battant est une pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur d'une cloche et de créer la sonnerie à la volée.
Plafond : partie sommitale intérieure de la cloche, sur laquelle on trouve le porte-battant. Porte-battant : pièce métallique ronde qui permet d'accrocher le battant à l'intérieur de la cloche, a une forme d'anneau. Synonyme : bélière.
Parties de la cloche : 1. joug, 2. anses, 3. cerveau, 4. épaule, 5. robe, 6. panse, 7. pince, 8. lèvre inférieure, 9. battant, 10. faussure.
Dans leur partie supérieure, appelée tête ou cerveau, onfixe à l'intérieur, un anneau auquel est suspendue une tige de fer appelée battant, parce qu'il frappe les parois dans la ckiche, lorsqu'il est mis en mouvement pour la faire résonner.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
Le battant est une pièce métallique suspendue par un anneau à l'intérieur de la cloche. C'est lui qui produit le son par percussion sur les parois de la cloche. La partie intérieure la plus épaisse sur laquelle frappe le battant se nomme l'arête.
La première consiste à tinter la chaînette à l'extrémité du battant afin de frapper celui-ci à l'intérieur de la cloche. La seconde option consiste à mettre la cloche « en volée » grâce à la fixation sur une monture oscillante. Ce qui va permettre à la chaînette de se mouvoir autour de son axe.
SONNEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église. Sonneur de cloches.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Aujourd'hui le fonctionnement des cloches est entièrement automatique, géré par un tableau électronique installé dans la sacristie. Une clé permet d'accéder à un clavier, puis d'enclencher les sonneries préprogrammées.
Définition de clochette
Petite cloche. ➙ sonnette.
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
cloche-pied (à) loc. adv. En levant un pied et en sautant sur l'autre.
À ces heures, une « cloche de l'Angélus » est sonnée — l'Angélus se sonne par trois séries de trois tintements suivis d'une « pleine volée » ou d'un cantique. Les tintements correspondent au début du versicule, du répons et de l'Ave.
Trouvez un endroit approprié près du bas de votre vélo pour accrocher votre sonnette de gardien, où elle n'interférera pas avec les roues en mouvement ou d'autres pièces. Un bon endroit est le support où vos pieds reposent. Tenez la cloche jusqu'à la cheville ou à la partie du cadre où vous allez la placer.
Insérez les chevilles dans les trous et enfoncez-les avec un marteau ou une pince spéciale chevilles. Pour éviter que des fissures se forment dans votre mur, ne serrez pas trop. Il ne reste plus qu'à positionner et fixer l'objet à suspendre.
Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute. Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus. « Trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute.
Au total, les cloches peuvent sonner jusqu'à… 564 fois par jour : toutes les heures, les demi-heures, puis à trois reprises pour l'Angelus, et ce tous les jours de la semaine, samedi et dimanche inclus !
Épisode 1/2 : Un bourdon nommé Emmanuel. La cloche la plus célèbre de Notre-Dame de Paris, c'est le doyen des bourdons, Emmanuel, classé monument historique le 24 juillet 1944, en pleine bataille de Normandie. Son parrain n'est autre que Louis XIV. Sa Marraine, la reine Marie-Thérèse.
Les cloches sonnent aussi pour annoncer un office, célébrer un mariage, un baptême, un enterrement. Dans certaines communes, les clochers peuvent sonner trois jours durant. Du décès aux funérailles. Les cloches accompagnent les grands moments d'une vie.
Le mouton. Le mouton (appelé aussi "joug") est une pièce en bois de chêne ou de métal destinée à accrocher la cloche et à assurer la mise en volée, suivant un axe de basculement.
D'où son vrai nom : la cloche Françoise-Marguerite du Sacré-Coeur. Apportée en fanfare à Paris en 1895, elle fut installée en haut du campanile de la basilique en 1898. Elle sonnait uniquement lors des cérémonies religieuses et pouvait être entendue jusqu'à 10 km à la ronde.
“La Savoyarde”, abritée dans le campanile de la basilique du Sacré Coeur de Montmartre depuis 1895, est toujours la plus grosse cloche de France : 18,3 tonnes fondues en 1891 dans les ateliers de la célèbre maison Paccard à Annecy. On estime même qu'elle est la plus grosse cloche du monde à se balancer.