Les points forts : La méthode s'appuie sur une approche systémique : C'est donc une approche globale. Les concepts sont peu nombreux et simples. Elle est assez indépendante vis à vis de la technologie. Elle est la plus utilisée en France dans les domaines de gestion.
L'avantage à mon sens de Merise, est de proposer une méthode qui permet de passer du niveau conceptuel au niveau logique et du niveau logique au niveau physique, de façon claire et ordonnée.
La méthode Merise d'analyse et de conception propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet : Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La méthode Merise
Chacun de ces niveaux a pour objectif principal de fournir un certain nombre de documents (MCD, MPD, MCT, ...) permettant ainsi la synthèse textuelle d'un processus de réflexion. Ces documents sont indispensables à l'élaboration et à la concertation autour de tout projet informatique.
Modéliser, c'est construire une représentation générale et simplifiée du réel; c'est ébaucher une caricature, un plan, un schéma, à partir duquel on pourra essayer différentes fictions particulières, ou simulations, de la chose que l'on veut représenter.
Merise est une méthode de conception de systèmes d'information de gestion. Merise ne se limite pas à l'aspect informatique. Cette méthode a eu comme objectif premier de jeter un pont entre les besoins des utilisateurs et les solutions des informaticiens.
Une relation (appelée aussi parfois association) représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité).
La méthode MERISE préconise d'analyser séparément données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et traitements, à chaque niveau. On aura pris soin de vérifier la cohérence entre ces deux analyses avant la validation et le passage au niveau suivant.
Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le Modèle Organisationnel des Données (MOD) Le Modèle Logique des Données (MLD) Le Modèle Physique des Données (MPD)
Le cycle d'abstraction de MERISE
Les étapes retenues dans Merise correspondent aux quatre niveaux d'abstraction : niveau conceptuel ; niveau organisationnel ; niveau logique ; et le niveau physique.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Merise est très bien adaptée à la modélisation des bases de données relationnelles. UML est basée sur une approche objet. Merise est bien adaptée à la gestion de projets en waterfall, alors qu'UML a bénéficié des apports des approches itératives.
Diagramme de contexte
l'organisation est représentée par un rectangle. les acteurs externes sont représentés par des ellipses en pointillés. les flux d'information sont représentés par des flèches dont l'orientation désigne le sens du flux d'information.
Le terme « table » est utilisé dans le contexte du MLD (Modèle Logique de Données), résultant d'une traduction au niveau logique du MCD. Plus précisément, « table » fait partie seulement du vocabulaire SQL. Dans un MCD, APPEL et UTILISATEUR sont donc des entités-types.
La table est un espace de nommage pour les colonnes ; un même nom peut être utilisé au sein de différentes tables. La partie du bas contient les contraintes de la table. La table n'est pas toujours un espace de nommage pour les contraintes ; nous ajoutons le nom court de la table à chaque contrainte.
Niveau conceptuel (MCD) Le MCD permet de représenter le système d'information indépendamment de son aspect informatique, il doit être compréhensible par tous: informaticiens, employés, secrétaires, personnel de direction, etc.
Pourquoi vouloir modéliser ? Réaliser une modélisation signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se passe, ne pas se contenter d'une solution empirique. Modéliser un processus, c'est le décrire de manière scientifique, quantitative, par exemple en termes d'équations (physiques, chimiques, etc).
Elle permet de déduire des modèles à partir d'autres et de hiérarchiser les modèles décrivant un phénomène donné. Elle permet également d'améliorer les performances de logiciels de simulation.
Un modèle est une représentation. Un modèle est une représentation. Voilà une affirmation qu'il sera difficile de contredire, tant il est possible de représenter à peu près tout et n'importe quoi.
Le principal avantage de la modélisation 3D réside dans la rapidité d'exécution par rapport à un dessin à la main qui nécessite précision et une absence total d'erreur sous risque de devoir recommencer. C'est un exercice fastidieux et chronophage lorsqu'il est répété pour X projets.
L'objectif d'un modèle conceptuel de données est de fournir une perspective axée sur les données de l'organisation en documentant la manière dont les différentes entités commerciales sont liées les unes aux autres. Cela se fait souvent par le biais de diagrammes entité-relation (ERD) et/ou de modèles objet-rôle (ORM).