« Ciao, Bella! » y est un salut à la mondina d'après la loi, ou un adieu à celle d'avant, cette ouvrière agricole qui était obligée de travailler sans limites dans les rizières de la plaine padane et a été choisie par l'auteur comme symbole de la condition du prolétariat politisé du Nord de l'Italie.
Il est considéré depuis 1963 comme un hymne à la résistance, dans le monde entier. "Bella ciao" a pour origine une chanson populaire du début du XXe siècle chantée par les mondine, saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail.
"C'est presque un blues italien"
Elle a notamment été interprétée par Giovanna Daffini, icône de la chanson prolétaire en Italie: "C'est une chanson de femmes au travail qui souffrent, mais elle n'est pas très revendicatrice, ni très agressive.
Dans la première saison, la chanson Bella Ciao est entendue plusieurs fois, surtout juste avant les moments clés. Cet hymne vient motiver les troupes avant le braquage. La chanson a tellement été appréciée par les fans de la série qu'elle est devenue littéralement l'hymne de la saison 2.
Comment s'écrit le prénom Bella ? En plus de l'orthographe standard "Bella", ce prénom peut également s'écrire Bela.
« Bella Ciao »
La chanson Bella Ciao est entendue pour la première fois dans l'épisode 11 de la saison une, lorsque Moscou creuse un tunnel pour rejoindre l'entrepôt du Professeur. Mais c'est le moment de l'épisode 13 de la saison 1 qui est devenu culte.
Dans la fiction espagnole, les braqueurs cachent leurs visages derrière ces masques représentant le célèbre artiste surréaliste, qui a été choisi en hommage à sa personnalité anticonformiste.
Bella Ciao est le grigri des braqueurs de la série Netflix.
Umberto Lorenzoni, qui rejoint la Résistance en 1943, est blessé et perd partiellement l'usage de sa main gauche dans une bataille contre les Allemands. Parmi les partisans italiens les plus connus, on peut citer Massimo Rendina, Laura Francesca Wronoska, Germano Pacelli, Giorgio Mori, Gildo Bugni.
A l'origine, c'est une chanson de lutte en russe. En 1943, à Londres, elle est adaptée en français et choisie pour devenir l'indicatif (le jingle) d'une émission du Général de Gaulle à la BBC. Puis elle devient l'hymne de la Résistance.
Bella ciao : du Yiddishland à Riz amer
A l'origine, la mélodie est celle d'une ballade yiddish, un morceau de musique klezmer d'Europe de l'Est, Dus zekel koilen (« Le petit sac de charbon »). Enregistré en 1919 à New York par un musicien juif, elle aurait été rapportée en Italie par un immigré.
Le masque casa de papel est un masque à l'effigie du peintre espagnol Salvador Dali. Ce qui explique que l'on appelle communément ce masque : masque dali.
Le masque utilisé dans la série La Casa de Papel représente l'artiste espagnol Dali. Mais pourquoi avoir choisi cette image célèbre de ce peintre extra-ordinaire ?
Le masque de Dalí ( Es. Máscara de Dalí ) est un accessoire utilisé par les braqueurs afin de dissimuler leurs visages pour ne pas être reconnus.
Etymologie du prénom Bella
Ce prénom (qui peut aussi s'écrire Bela) est d'origine hébraïque. Il vient de « elischeva », et il veut dire « Dieu est serment ».
Kelly Vedovelli dans Bella de Maître Gims - Purepeople.
À l'origine, le mot partisan désigne une personne qui se déclare ou qui est en faveur de quelque chose ou de quelqu'un.
Le Chant des partisans, parfois surnommé La Marseillaise de la Libération, a une histoire particulière, souvent méconnue, qui est à la hauteur de sa puissance symbolique. Tout d'abord parce que nous devons sa naissance à une femme : Anna Marly.
Le chant souligne également l'alliance du peuple français contre l'occupant nazi : le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail et de récoltes. Il s'agit donc pour ces deux groupes de se battre et d'entrer dans la résistance.
Le 25 juillet 1943 , Victor-Emmanuel III révoque le mandat de Mussolini et le fait arrêter, en confiant le gouvernement au maréchal Pietro Badoglio.