le cardia est la zone dans la partie supérieure de l'estomac, près de l'œsophage. C'est par l'orifice du cardia que la nourriture arrive dans l'estomac.
L'œsophage : une fois avalés, les aliments descendent dans l'œsophage, un tube qui mesure environ 25 cm de long. L'œsophage débouche sur l'estomac, et la jonction entre les deux est contrôlée par le sphincter oesophagien, qui se relâche pour laisser passer le bol alimentaire.
Le cardia est une zone frontière entre l'oesophage et l'estomac. Le cancer du cardia est une tumeur développée à partir des cellules qui revêtent l'intérieur de cette région (adénocarcinome le plus souvent). Le cardia se situe au plus à 5 cm au-dessus ou en dessous de la jonction oesogastrique.
Le fundus est l'une des parties de l'estomac (1). Poche en forme de J, ce dernier est situé entre l'œsophage et l'intestin grêle, et se divise en plusieurs zones : Le cardia constitue la première zone où l'œsophage s'ouvre sur l'estomac. Le fundus est situé à gauche du cardia.
Fonctions. Sa fonction est le stockage des aliments non digérés, les substances peuvent y rester plus d'une heure. La fonction de la poche à air gastrique est d'empêcher le reflux du contenu gastrique dans l'œsophage.
Le sphincter inférieur de l'œsophage est l'anneau musculaire maintenant l'extrémité inférieure de l'œsophage fermée afin que les aliments et l'acide gastrique ne remontent pas dans l'œsophage. Lorsque les personnes déglutissent, ce sphincter se relâche normalement pour laisser passer les aliments dans l'estomac.
une pression excessive sur l' abdomen liée à un surpoids ou à une obésité ; des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d'alcool, de chocolat, d'épices, d'aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir...
Son entrée est appelée cardia. Une fois le cardia dépassé, la caméra peut observer l'intérieur de l'estomac. Elle doit s'arrêter au niveau du pylore, un sphincter permettant l'ouverture et la fermeture de la sortie de l'estomac.
L'œsophage est un tube d'environ 25 cm de longueur reliant le pharynx et l'estomac. Les parois de l'œsophage contiennent du tissu musculaire lisse. Propulsion des aliments vers l'estomac par péristaltisme.
L'œsophage est la partie du tube digestif qui s'étend du pharynx jusqu'à l'estomac et dont le rôle est d'assurer la descente des aliments.
Après avoir quitté l'estomac, l'eau est absorbée principalement dans les premiers segments de l'intestin grêle, du duodénum et du jéjunum. Une petite partie de toute l'absorption d'eau se fait dans l'estomac et dans le côlon (Shaffer et Thomson 1994) : l'intestin grêle absorbe 6,5L/jour, contre 1,3L/jour pour le côlon.
L'organisation principale de l'appareil digestif est celle d'un tube, ouvert à ses deux extrémités. Le pôle antérieur, la cavité buccale, est un véritable vestibule du tube digestif, par laquelle pénètrent les aliments. Le pôle postérieur, le rectum, contrôle la défécation par l'orifice anal.
Treitz (angle de) l.m.
Angle duodénojéjunal suspendu par le muscle de Treitz fixé au pilier gauche du diaphragme, sous le mésocôlon transverse qui le sépare du corps du pancréas et de la face postérieure de l'estomac. À partir de cet angle, le jéjunum fait suite au duodénum.
La linite gastrique est une tumeur maligne de l'estomac très particulière, qui se distingue du cancer habituel de l'estomac. Elle représente 5 à 10% de l'ensemble des cancers gastriques. Elle décrit l'aspect macroscopique rigidifié de l'estomac, dû à l'épaississement de la paroi gastrique par un processus néoplasique.
L'aloe Vera
En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
Le yaourt est un aliment probiotique qui peut aider à restaurer l'équilibre des bonnes bactéries dans l'estomac.
Contrairement à de nombreuses contre-indications, l'eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l'acidité de l'estomac : elle faciliterait donc la digestion.
Lorsque le cardia dysfonctionne et ne permet plus de protéger la muqueuse œsophagienne d'éventuelles remontées gastriques, on parle de béance cardiale. Surpoids, repas trop copieux et stress sont des facteurs favorisants.
Immédiatement après la jonction de la gorge et de l'œsophage se trouve une bande musculaire appelée sphincter supérieur de l'œsophage. Un peu au-dessus de la jonction de l'œsophage et de l'estomac se trouve une autre formation musculaire appelée sphincter inférieur de l'œsophage.
Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir : une réaction à l'anesthésie, un saignement, une plaie d'un organe abdominal…
Le rôle physiologique principal de la gastrine est tro- phique. Elle intervient dans la régulation de la crois- sance des cellules de la muqueuse gastrique (notamment fundique, où elle assure le développement et la survie des cellules génératrices de facteur intrinsèque).
Le pyrosis correspond à un reflux acide et douloureux en provenance de l'estomac, pouvant atteindre la bouche. Le pyrosis est le symptôme principal du reflux gastro-œsophagien (RGO). Il est à l'origine des douleurs caractéristiques et traçantes qui parviennent derrière le sternum.
Quelle est l'espérance de vie pour un cancer de l'estomac ? Tout va dépendre du stade du diagnostic de la maladie mais tout stade confondu, celle-ci se situe à environ 30% à 5 ans.