Pétiole. Le pétiole (du latin petiolus : petit pied) est le pédoncule de la feuille, reliant son limbe à la tige.
pétiole. Partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes dicotylédones. (C'est la « queue » de la feuille. Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles.)
Le pétiole : Partie de la feuille qui unit le limbe à la gaine. La nervure : Côtés saillantes sur l'une des surfaces, squellette et appariel respiratoir qui renferme plusieurs faisceaux libéro-ligneux. Le limbe : Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.
Le limbe est la partie plate et mince d'une feuille ou d'un pétale. Il est maintenu sur la tige par le pétiole.
Les différentes parties d'une feuille
La feuille est généralement composée de 2 parties : Le limbe, qui contient les cellules chlorophylliennes responsables de la photosynthèse, Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Le pétiole
N.B. : Un phyllode est un pétiole transformé qui a pris l'apparence d'une feuille et remplit le rôle du limbe comme un cladode.
La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.
La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire. Chez les arbres et les plantes ligneuses, les botanistes distinguent le tronc, partie principale généralement dénudée à sa base, du houppier, formé de l'ensemble branches maîtresses et rameaux.
On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.
L'apex de la feuille
C'est, autrement dit, le sommet de la feuille. Apex aigu : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle aigu. Apex obtus : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle obtus.
Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.
Chez les végétaux vasculaires, la circulation de la sève brute a lieu dans les vaisseaux ou dans les trachéides (gymnospermes) des faisceaux libéro-ligneux, c'est-à-dire dans le xylème (bois), comme le prouvent des décortications annulaires pratiquées sur des troncs ou des rameaux.
Le pétiole joue deux rôles essentiels : un rôle mécanique (résistance au vent) et un rôle d'orientation du limbe par rapport à la lumière. Certaines feuilles ne présentent cependant pas de pétiole : elles sont dites sessiles. Chez les monocotylédones le pétiole est rarement présent.
L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe. Plus fréquemment, on utilise le nom de tige.
➙ tronc. La tige d'une fleur.
hampe, pédicule, pédoncule, queue.
Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire des plantes. C'est une partie des plantes plutôt vulnérable à certains bioagresseurs qu'il y a lieu de ne pas trop enterrer au moment de la plantation, et de maintenir dans un environnement tellurique trop humide.
En botanique, on appelle pédoncule la pièce florale en forme de tige (parfois on parle improprement de « queue »), qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule très court, est dite sessile.
Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées. Volubile : entoure un support pour y prendre appui. Grimpante : se fixe sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.
Dans la tige, les deux types de sève circulent : la sève brute par le xylème et la sève élaborée par le phloème.
Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille. 4. Partie large et étalée d'un sépale ou d'un pétale.
Le copiste doit préparer le feuillet de parchemin en y traçant des lignes appelées « réglures » . Ces lignes l'aideront à prévoir l'emplacement des marges, des colonnes, des lignes et parfois de la lettrine. On appelle cela la justification.
(Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.