La futurologie étudie aussi les scénarios possibles ou plausibles du futur, souvent à plus long terme, à partir des données socio-économiques et surtout technologiques.
le futur est le temps à venir ( nom masculin ) . futur (adjectif ) s'accorde avec le nom dont il se rapporte . mon futur salon sera plus beau . ma future voiture sera plus confortable .
Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, oracle, prophète, visionnaire, voyant.
L'avenir, c'est ce qui arrive mais à la façon d'un surgissement, d'une nouveauté inattendue.
C'est vrai que ces deux mots existent, mais l'orthographe correcte est j'ai écrit avec un t à la fin.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Locution qui signifie qu'il existe quelque chose ou quelqu'un dans une situation donnée.
Le futur proche est le temps grammatical qui exprime une grande certitude parce qu'il comprend le verbe aller au présent. Donc on exprime une action dans l'avenir immédiat avec le futur proche. Si tu as besoin de moi, dis-le-moi tout de suite parce que je vais sortir.
La chronologie du futur lointain est une série d'évènements géologiques et astrophysiques susceptibles de survenir dans un futur très lointain, tels que la science peut les prévoir avec un certain degré de certitude, étant donné l'état actuel des connaissances.
Valeurs du futur
Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Le futur proche possède un statut particulier, en raison de sa construction avec le semi-auxiliaire aller conjugué au présent de l'indicatif et d'un infinitif.
Le futur la donne comme probable, le conditionnel indique qu'elle est simplement possible voire, dans certains contextes, impossible : « je viendrai demain », c'est assez sûr ; « je viendrais demain », c'est possible, mais si j'ajoute, par exemple, « mais j'ai un rendez-vous urgent », je considère ma venue comme ...
Pour exprimer une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent, on emploie le futur proche. Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif.
lointaine. Éloigné dans le temps ou dans l'espace.
Le futur proche
Comme dans cette phrase : Je vais prendre un verre, tu viens ? Le futur proche exprime souvent un événement immédiat ou prévisible ainsi que des changements à venir. Par exemple : Cet hiver, je vais aller voir ma tante à Montréal !
La manière la plus simple de parler au futur en anglais est d'utiliser le mot « will », qui est marqueur du futur, dans une phrase. Pour cela il suffit de placer « will » entre la personne et le verbe.
Locution-phrase
(Familier) Il n'y a pas moyen de nier, il n'y a pas de refus, de résistance à faire. Il n'y a pas à dire, cet ouvrage est plein de mérite.
La cocaïne est un alcaloïde découvert par Albert Niemann en 1859, extrait chimiquement de la feuille de coca issue des plantes du genre Erythroxylum, originaire de la zone andine d'Amérique du Sud. La cocaïne a été utilisée au départ pour ses propriétés d'anesthésique local.