Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche. En effet, si la bâche est (trop) étanche, il y a un risque de condensation et donc de corrosion. Les bâches moto présentent un textile (respirant) qui permet à l'humidité de s'évacuer convenablement.
Transmission. Si vous disposez d'une transmission par chaîne, il faut savoir que rouler sous la pluie aura pour effet de « lessiver » celle-ci. Ce qui la débarrassera en quelques centaines de kilomètres de sa graisse, la laissant exposée à la corrosion ce qui mécaniquement réduit la durée de vie du kit chaîne.
Votre moto devrait être remisée dans un endroit sec et à l'abri des intempéries. Trouvez-lui un endroit où elle sera en sécurité. Des espaces parfaits sont souvent en location à cet effet, vous pouvez parcourir le web afin de trouver le vôtre. En fait, un endroit tempéré est de mise.
L'emplacement de la moto : Au sec sous la couette !
Cela peut paraître évident, mais il est impératif de choisir un endroit sec et à l'abri des intempéries. Attention également aux ouvrants, si vous ne voulez pas retrouver la peinture et les plastiques de votre moto ternis à la fin de l'hiver.
Re: Protéger sa moto sans garage
Et si tu est chez toi, la meilleure solution c'est la protection mobile (pas de taxes) soit une vieille remorque que l'on aménage pour (ou dirrectement une vieille bétaillère).
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Ranger, mettre à l'abri (notamment un véhicule) dans un hangar, un garage. Synon. garer. Remiser sa carriole, son cheval.
Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. On déremise un véhicule quand on veut le réutiliser. On le met au rancart quand il ne circulera plus, par exemple en cas de perte totale.
Servez-vous du frein moteur de votre moto ou modulez votre freinage avec fluidité. Pour ce dernier, utilisez avec parcimonie le frein arrière de votre moto et le frein avant de votre moto le moins possible.
Il est recommandé de freiner tout en douceur dès que vous en ressentez le besoin afin de limiter les gestes brusques. Le recours au frein arrière est à privilégier. Pensez à laisser plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Rouler trop près de ce dernier vous fait courir des risques importants.
Vous pouvez garer votre scooter ou votre moto sur les emplacements classiques dans la rue. Contrairement à ce que certains croient, ils ne sont absolument pas réservés aux voitures. L'avantage, c'est qu'il suffit d'un faible écart entre deux véhicules pour se garer, là où une voiture n'aurait pas pu se glisser.
La première est de faire des retouches sur votre Ryker ou votre Spyder aux endroits où la peinture s'est écaillée. La deuxième est de placer un sac de plastique sur la sortie du silencieux pour que l'humidité ne s'y infiltre pas.
Laissez la plaque d'immatriculation sur le véhicule remisé. Conservez le dernier certificat d'immatriculation, car vous en aurez besoin pour le déremisage. Ne stationnez jamais un véhicule remisé sur un chemin public. Vous devez l'entreposer dans une cour, dans un garage ou sur un terrain privé, par exemple.
Si le véhicule a été remisé pendant plus de 12 mois
Il est obligatoire de le soumettre à une vérification mécanique. Si le véhicule est jugé conforme, vous recevrez un certificat de vérification mécanique, que vous devrez présenter au moment de la transaction.
Réglez la température de l'eau à tiède, ceci aura pour effet de remplir les tuyaux d'eau froide etd'eau chaude avec de l'antigel. Mettez la machine en marche et versez-y environ un gallon d'antigel. Réglez la machine au cycle d'essorage, ceci permettra à l'antigel d'être réparti dans la pompe et dans le drain.
Au remisage, il faut bien remplir votre réservoir d'essence et y ajouter un conditionneur d'essence à la concentration suggérée, pas plus. Faire tourner le moteur quelques minutes afin de permettre au mélange essence / conditionneur de se propager au circuit d'alimentation d'essence.
Avant tout, dans la mesure du possible, l'idéal reste d'entreposer votre moto à l'abri de l'humidité et si possible des grands froids de l'hiver. Le garage reste l'endroit parfait pour stocker sa moto une longue période.
Généralement, la moto devra être attachée à l'avant en suivant des angles à 45°, alors que l'arrière devra être sanglé perpendiculairement à la remorque. Quelle que soit la méthode appliquée afin de sangler la moto à sa remorque, l'usager devra vérifier que celle-ci est arrimée solidement en la secouant.
Les motos peuvent stationner sur les places voitures sous réserve de respecter les mêmes règles (ticket de parking) ; Il est possible de circuler sur un trottoir pour rejoindre un stationnement légal.