Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain. Ce logo, une aile de la déesse grecque Niké stylisée sous forme de virgule, est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde, identifiant la marque au-delà de son nom.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Un logo en référence à la mythologie grecque
Pour sa conception, Carolyn Davidson reprend la référence du nom de la marque à la déesse grecque Niké, en s'inspirant de l'aile de celle-ci. Sa représentation la plus célèbre est d'ailleurs La Victoire de Samothrace, exposée au Louvre.
Le logo «Swoosh» de Nike symbolise l'aile de la déesse grecque de la victoire appelée Niké. Elle a largement influencé d'innombrables guerriers durant des siècles. Les Grecs croient même qu'ils gagnaient la guerre grâce à Niké.
La création du logo de Nike
Il désirait un logo qui inspirait le mouvement. Davidson lui produit donc plusieurs propositions de logo et Knight pose son choix sur la virgule, forme inspirée de la forme des ailes de la déesse grecque Niké.
Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
L'origine du logo
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
C'est l'un des slogans publicitaires les plus connus du monde : « Just Do It », de l'équipementier sportif américain Nike. L'expression signifie simplement « Fais-le », avec une insistance renforcée par le « just », qui souligne qu'il n'y a plus qu'à passer à l'action.
La Nike Air Force One est un modèle de chaussure de basket-ball conçu par Nike à partir de 1982 pour les joueurs de basket-ball. Le nom donné par le fabricant fait référence à l'avion du président américain lui aussi surnommé Air Force One.
La signature, plus pérenne que le slogan
Le « Just do it. » de Nike a 25 ans et il n'a pas perdu de sa force ! Et pour cause, bien plus qu'un slogan, ces trois mots forment la signature de l'équipementier sportif.
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
La raison en est simple. C'est Rob Janoff, son designer qui nous conte cette histoire suite au silence de Steve Jobs à ce sujet. L'artiste s'est purement inspiré de l'étude des fruits sous toutes ses coutures en gardant comme ligne directive, la pomme, puisque la marque s'appelait déjà ainsi depuis 1976.
Niké (en grec ancien Νίκη / Níkē, prononcé /nǐːkɛː/) est, dans la mythologie grecque, une déesse personnifiant la victoire dans quelque domaine que ce soit : guerre, athlétisme, art, musique.
L'expression « Just do it » signifie « Fais-le » ; le terme just ajoute le sens de « cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver ».
Chez le géant de la sneaker, de gros problèmes d'approvisionnements perturbent la chaîne logistique. En effet, des pénuries sur certains de ses produits et surtout sur ses best-sellers, comme la Air Force One, sont à prévoir, mais à court terme.
Très ancrées dans la mode streetwear et dans l'esprit du sport, les Nike Air Force 1 font pourtant partie des sneakers les plus tendances du moment. On les retrouve aux pieds de toutes les influenceuses de la mode.
Ce groupe est implanté sur la base aérienne d'Andrews à Camp Springs, dans le Maryland, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Washington, DC et de la Maison-Blanche.
La réponse du PDG sur Twitter
Et, ô surprise, la réponse n'est pas celle que l'on pouvait attendre : contrairement à la prononciation usuelle (en tout cas dans l'Hexagone), c'est bien "Naille-Ki" (ou Nikey dans la langue d'Obama) qu'il faut prononcer.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Pour dénoncer le "travail forcé" qui a lieu dans les camps Ouïghours, la marque de prêt-à-porter s'était engagée à ne plus utiliser le coton du Xinjiang. GREG BAKER / AFP Le logo Nike à Pékin le 25 mars 2021.
Création de la Nike Air Jordan
Sur suggestion de David Falk, il a été décidé d'appeler la future basket du joueur « Air Jordan ». Le designer Peter Moore fut chargé de la concevoir. Il créa un élément pour la distinguer des autres chaussures : le logo « Wings ».
1984, l'envol de "His Airness"
À la clef pour MJ : 2.5 millions de dollars sur 5 ans, la création d'une ligne de vêtements et d'une gamme de chaussures et des royalties pour chaque produit vendu. La machine est alors en marche et le designer Peter Moore donne naissance à la Air Jordan 1.
Le designer de renommée mondiale Tinker Hatfield, qu'on ne présente plus, est aussi le père de la Air Jordan IV, considérée par les fans et les collectionneurs comme la plus belle paire de l'histoire de la sneaker.