Pour cela, il suffit de le couper en deux et de transformer ce maillot une pièce en tankini ou en bikini. L'idée est simple et on peut également l'appliquer à un maillot de bain en taille adulte, que l'on aime plus ses une pièces ou bien parce qu'il est tâché ou n'importe quelle autre raison.
Une technique ultra simple et rapide. Pas besoin de talent de couturière pour y parvenir. Il suffit d'enfiler votre tête et vos bras dans les ouvertures destinées habituellement aux jambes, puis de glisser un de vos bras dans une ouverture de façon à ce que la ceinture du maillot passe au milieu de votre poitrine.
La customisation consiste à souligner tous les contours du maillot avec le ruban. Pour que ce dernier tienne même dans l'eau, faites une couture avec du fil double. Faites des points aller-retour. N'hésitez pas à placer un ruban au milieu de chaque bonnet pour plus d'originalité.
Dans ce cas, réduisez la largeur au minimum à 0.5 mm et optez pour une longueur de 3 mm. Si vous choisissez de coudre au point droit, réglez sur une longueur approximative de 3 mm et cousez tout en étirant très légèrement le tissu.
En pratique, il suffit de glisser les deux bas sur sa tête et de faire passer l'un et l'autre autour de chaque bras pour obtenir un tout nouveau haut totalement unique.
En pratique, il vous suffit de passer les deux bas de maillot sur votre tête et de les enfiler autour de chaque bras pour obtenir un tout nouveau haut.
La doublure : on double toujours le fond mais si votre tissu est blanc ou légèrement transparent,vous pouvez doubler tout le maillot : pour cela, on utilise une doublure maille polyamide. En général on les trouve en blanc, chair et noir. On utilise du synthétique, qui sèche plus rapidement et est donc plus confortable.
Sur l'endroit du tissu, posez la trim de dentelle, envers contre endroit du tissu. Épinglez tout le long sans créer de tension. Glacez ou réalisez une piqûre de maintien tout le long au point droit. Sur l'envers du tissu et de la trim, positionnez l'élastique large à cheval sur le tissu et sur la trim de dentelle.
La meilleure façon de mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce est de le coudre à l'intérieur du maillot. De cette façon, il sera bien fixé et ne bougera pas ou ne tombera pas lorsque vous porterez votre maillot une pièce.
La mousse Claudia
C'est le tissu que l'on va utiliser principalement pour doubler les maillots. Il peut également s'apeller doublure mousse, doublure claudia. C'est un tissu très doux et mousseux, très fin, et très extensible.
C'est une couverture de change, aussi appelée poncho de change. Elle s'enfile par le haut ou par le bas et est très pratique pour enfiler votre bikini en toute discrétion.
De manière générale, les matières comme le lycra, le nylon et l'élasthanne qui sont utilisés pour les swimwear ont besoin de 24 heures pour retrouver leur forme initiale. Tentez donc de changer de maillot de bain régulièrement pour renouveler le plaisir de le porter sans qu'il soit abîmé.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Cela consiste à ajouter une pièce de tissu sous la poitrine. Vous obtenez ainsi ce qu'on appelle un tankini, c'est-à-dire un mélange entre le bikini et le maillot une pièce.
Si la doublure est attachée au maillot de bain, vous devrez coudre les bonnets à la main, en faisant attention à ne piquer que la doublure et pas le tissu externe. Sinon, vous pourrez coudre les bonnets facilement sur la doublure. Essayez le maillot et fixez les bonnets (sur la doublure) avec des épingles.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
La laminette : un élastique spécifique
6 mm est une largeur suffisante pour les maillots de bain. La laminette est un élastique assez ferme, qui permettra au maillot de bien se plaquer contre vous. Ne vous inquiétez pas pour le confort, il ne sera jamais en contact direct avec votre peau.
Pour réaliser des ourlets sur du lycra, vous pouvez : soit coudre avec un point zigzag plus ou moins large selon l'effet désiré ; soit avec une aiguille double qui vous permettra d'obtenir deux rangées de point droit sur l'endroit du tissu, et un zigzag sur l'envers du tissu.
Utilisez un ancien bas de bikini à nouer ou coupez un bas de sous-vêtement pour créer votre patron. Puis, découpez votre bas de maillot de bain dans le panneau du dos, en suivant les contours de ce patron. Coupez les bandes latérales. Coupez les manches de manière à ce qu'elles forment des panneaux.
Adaptez le point pour coudre un maillot de bain
La plupart des machines à coudre proposent des points élastiques ou stretch. Si la vôtre en prévoit, privilégiez-les. Le point zigzag est, quant à lui, disponible sur toutes les machines et, par définition, extensible. Réglez-le sur 3 mm de longueur et 0,5 mm de largeur.
On coupe la laminette de la même longueur que la couture (épaule par exemple). On ne tire pas dessus, c'est inutile. On la plaque sur l'envers du tissu. Si elle fait 1 cm de large, on la plaque sur le bord.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...