2 – Les différentes phases de la séquence pédagogique
Dans la généralité, voici comment pourrait s'articuler une séquence d'apprentissage : découverte ou réactivation, appropriation, formalisation, entraînement, institutionnalisation, réinvestissement (évaluation).
Il vous faut imaginer une ou plusieurs situations accessibles et porteuses de sens qui placent les apprenants en activité et définir autour de quel problème clairement posé, de quelles questions-clefs, explicites et adaptées aux apprenants, vous allez construire votre séance.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2. Suite d'unités linguistiques ordonnées conventionnellement.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Si nous définissons des objectifs, c'est pour : Définir clairement une action de formation. Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence. Evaluerde façon pertinente les résultats de la formation. Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
Un cours peut donc être constitué de plusieurs parties, par exemple la partie théorique, les parties pratiques comprenant les laboratoires et les stages. Une leçon est une rencontre avec les apprenants particulièrement liée aux blocs de compétence et de local.
Selon Wikipédia, la séquence pédagogique (appelée aussi séquence d'apprentissage, ou encore séquence didactique) est un ensemble de connaissances ou de savoir-faire structuré par l'enseignant, en vue de contribuer à l'atteinte d'un objectif pédagogique.
OBJECTIFS : L'objectif décrit ce que l'élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l'aide d'un verbe d'action. Formuler un objectif permet de centrer l'apprentissage sur l'apprenant (pédagogie par objectif).
♦
Pour commencer, il faut avoir une idée précise de l'unité dans laquelle on s'inscrit. Pour savoir sur quoi portera sa séquence, il est impératif de se référer aux programmes officiels. Cette séquence regroupera plusieurs séances, organisées dans un ordre permettant une progression des élèves vers l'objectif final.
Le savoir est la notion qui va être reconnue par l'institution en fin de séance. Ce savoir est alors universel. Ce savoir doit donc être reconnu et accepté par l'élève. C'est la phase d'institutionnalisation qui va amener l'élève à reconnaître ce savoir.
C'est un document pédagogique, un support dans lequel l'enseignant consigne les grandes lignes de la marche de sa leçon. Il est appelé cahier de préparation, lors que l'enseignant utilise un cahier, et fiche de préparation, lorsqu'il utilise des feuilles.
Les différentes Situations d'apprentissages : Elles mobilisent l'élève sur une ou plusieurs tâches qui permet d'atteindre un ou des objectifs grâce à un système organisé de ressources et de contraintes. Il s'agit d'apprendre à l'élève à mieux mobiliser ses ressources pour apprendre quelque chose de nouveau.
1. Propre à l'enseignement : Termes didactiques. 2. Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique.
La préparation lointaine permet à l'enseignant de prendre toutes les dispositions utiles à la mise en œuvre des activités d'apprentissage pour l'atteinte optimale des objectifs fixés. Voici succintement l'importance de la préparation lointaine.
La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans. La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l'ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.
C'est une feuille de route, un "outil de gestion du temps et de la classe, représentant l'organisation prévisionnelle, le déroulement séquentiel et le suivi du programme".