- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Le poste de pilotage est la partie du fuselage occupée par l'équipage. Il est situé tout à l'avant afin d'assurer la visibilité sauf dans le cas des monomoteurs à hélice où il se trouve placé derrière le moteur.
Le manche à balai (ou plus simplement manche) est, en aéronautique, la commande de vol qui permet au pilote d'un aérodyne de commander les attitudes de celui-ci selon les axes de tangage et de roulis.
But des volets hypersustentateurs
Appelés volets ou Flaps (en anglais), ils se situent au bord de fuite de l'aile entre les ailerons et le fuselage.
Action sur les gouvernes en vol
On distingue donc trois axes : l'axe de roulis autour duquel s'incline l'avion ; l'axe de tangage autour duquel l'assiette augmente, ou diminue ; l'axe de lacet autour duquel la direction, le cap, augmente, ou diminue.
- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Les ailerons sont des surfaces horizontales généralement situées à l'extrémité des ailes, coté bord de fuite pour augmenter le bras de levier. Sur certains avions de ligne Voir Cellule des avions - Aile Airbus 300 des ailerons supplémentaires sont situés près de l'emplanture de l'aile et utilisés aux grandes vitesses.
Les portes de soutes appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m) situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière.
Définition de hublot nom masculin
Fenêtre dans un avion de transport. Partie vitrée de la porte (d'une machine à laver, d'un four).
Une passerelle aéroportuaire ou passerelle d'embarquement (en anglais : Passenger Boarding Bridge) ou passerelle passagers est un passage fermé et ajustable reliant un aéronef à une aérogare et permettant ainsi aux passagers de gagner l'aéronef, respectivement le terminal, sans devoir escalader des escaliers depuis le ...
Le roulis est obtenu par braquage inverse des deux ailerons. Si l'aileron droit est élevé, l'aile droite va s'abaisser et dans le même temps l'aileron gauche va s'abaisser et dont l'aile gauche va s'élever. Une rotation autour de l'axe de roulis permet d'incliner l'avion. Cette manœuvre sert à mettre l'avion en virage.
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel des avions, et des aéronefs volant selon les mêmes principes aérodynamiques qu'un avion : planeurs, missiles de croisière, drones ou encore navettes spatiales.
Un bagage à main ou bagage cabine (également désigné comme « non enregistré » en Amérique du Nord) est le type de bagage que les passagers peuvent emporter avec eux dans le compartiment passager d'un véhicule au lieu de le mettre dans le compartiment cargo ou la soute.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
Le Canadair bombardier d'eau est un avion amphibie, c'est-à-dire un hydravion pourvu d'un train d'atterrissage : il peut donc se poser aussi bien sur un lac que sur un aérodrome.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d'ouverture, elle entame donc la surface habitable.
L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.
Depuis les années 2000 et la vente du Foch à la Marine brésilienne, le Charles de Gaulle est l'unique porte-avions français en service.
La voilure est la surface assurant la portance d'un aérodyne par déflexion d'une masse d'air, due à son mouvement. Dans le cas d'un appareil « à voilure fixe » (avion ou planeur) il s'agit de l'aile, par opposition à un appareil à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire), où il s'agit d'un rotor.
Avec 332,8 mètres de long, 40,8 mètres de large et près de 100.000 tonnes, l'USS Ford est le nouveau plus grand porte-avions au monde.
Les empennages sont un ensemble de plans fixes et mobiles, qui assurent la stabilité de l'aéronef autour de l'axe de lacet et de l'axe de tangage. Sauf pour les empennages en V dit " papillon", l'empennage se compose de deux parties, l'empennage vertical et l'empennage horizontal.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.