Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".
Qu'est-ce qu'un Associate Degree ? L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
Baccalauréat. Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s'échelonne sur 3 années d'études à temps complet.
L'enseignement secondaire aux États-Unis regroupe généralement les « grades » (années scolaires) partant de 6 (11-12 ans) jusqu'au grade 12 (17-18 ans). Il se compose des Middle Schools (Grades 6 à 8) et High Schools (Grades 9 à 12).
Il faut savoir que pour obtenir le US High School Diploma, les élèves Américains doivent passer 24 crédits sur 4 ans. Le Dual Diploma permet aux élèves Français de valider 18 de ces 24 crédits avec leurs bulletins de notes – de bons bulletins !
Afin d'obtenir son High-School Diploma, chaque élève doit valider un total de 18 crédits (dont 4 sont à choisir parmi des disciplines optionnelles). 1 crédit correspond à 1 année complète et satisfaisante de l'étude de la discipline.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.
Le programme un an aux États-Unis en famille et à l'école est donc un séjour en immersion totale. À savoir — Pour les 18-28 ans — PIE permet aux étudiants d'étudier dans une université américaine de 1 à 4 années (Parcours diplômant.
Pour obtenir son double bac, l'élève devra obtenir son baccalauréat français (soit une moyenne de 10/20 à l'examen) et obtenir au minimum une note de 10/20 à chacune des épreuves spécifiques de l'Esabac.
Sachez qu'il n'existe pas de système officiel d'équivalence entre diplômes français et américains. Il s'agit plus de trouver la correspondance entre les formations pour chacun des pays. C'est sur cette base qu'un responsable d'admission ou un employeur décidera d'accepter ou non un candidat à un niveau donné.
L'année scolaire commence entre le 15 août et le 1er septembre et se termine entre le début et la mi-juin. Les enfants se rendent à l'école à pied, en voiture avec leurs parents mais beaucoup d'entre eux empruntent les ramassages scolaires.
GED ® est l'abréviation de General Education Development (diplôme de formation générale). Réussir le test GED ® démontre que vous avez les mêmes connaissances et compétences qu'un élève qui a complété ses études secondaires aux États-Unis.
High school représente en français les études secondaires (collège et lycée en France) et peut renvoyer à plusieurs domaines différents.
La graduation américaine, aussi connue comme la Commencement ceremony porte bien son nom : elle représente un nouveau commencement, le premier pas des élèves de High School vers leur futur de diplômés, à la fois individuellement, mais aussi collectivement, en tant que promotion unie par la cérémonie.
Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt). Ils disposent donc de leurs après-midi pour pratiquer un instrument, faire du théâtre, du sport ou des activités extrascolaires qui leur apportent une grande ouverture.
Coincé entre le collège et l'enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c'est-à-dire de 14 à 18 ans environ.
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe.
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.