Le 15/07/2022 à 8h30. L'écume des vagues est constituée des sécrétions des bactéries et des algues contenues dans la mer.
Le profil d'une vague
Le point le plus haut d'une vague est appelé la crête, le plus bas c'est le creux. La taille de la vague est déterminée par l'écart entre la crête et le creux. La période est le temps écoulé entre deux crêtes.
Les houles et les vagues sont des oscillations périodiques du niveau de la mer, qui se manifestent de façon épisodique, en fonction d'inégalités des pressions agissant sur la surface.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
wave n (pluriel: waves)
Les surfeurs recherchent les meilleures vagues.
Barrel : littéralement « baril », « tonneau » ; vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer et évoluer, « vague tubulaire », « tube ».
Pic : zone où la vague commence son déferlement. Le pic peut être défini lorsque la vague se brise toujours au même endroit, notamment sur des spots de récif.
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.
Lorsque l'eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l'air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s'empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d'écume.
Quand la mer est très agitée, elle mélange le gel libéré du mucilage avec l'eau et de l'air est emprisonné dans des bulles. Tout cela crée un effet "blanc en neige", la mousse est très épaisse et quand des vents violents s'en mêlent elle peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres dans les terres.
Dans la mer du Nord, l'eutrophisation profite surtout à l'algue Phaeocystis pouchetii. En colonie, ces minuscules algues marines forment une sorte de gélatine, qui vient flotter à la surface de l'eau quand les algues meurent. Avec le ressac, cette gélatine se transforme en mousse.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
Définition de vague
Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame.
On désigne sous ce terme l'agitation locale de la surface de la mer due à la mer du vent ou à la houle.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
spuma « écume, bave », du germ. occ.
Synonyme : ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard. – Littéraire : nébuleux.
Les vagues de la « plage » rocailleuse de Half Moon Bay, en Californie, dont le spot est surnommé Mavericks, peuvent atteindre 7 mètres de haut minimum pour un maximum de 15 mètres ! Ce qui font d'elles les vagues les plus grosses et les plus dangereuses du monde.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.