L'ouchanka (russe : уша́нка, de ouchi, « oreilles ») est un chapeau traditionnel russe ou nordique, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou être relevées et nouées sur la coiffe.
La chapka, aussi appellée « ouchanka » en référence aux oreilles (« ouchi ») a en effet pendant longtemps été l'attribut des princes et tsars.
Étymologie de « chapka »
Emprunté au russe шапка , chapka (« chapeau »).
La chapka, aussi appelée ouchanka, est un chapeau traditionnel des pays nordiques comme la Russie, les pays Scandinaves, la Corée du Nord ou encore le Canada. Elle est d'ailleurs un élément de l'uniforme des militaires russes, finlandais ou canadiens et des policiers comme dans des pays tels que l'Alaska.
Alors que la chapka présente des rabats sur les oreilles que l'on peut attacher ensemble sous le menton ou porter relevés au-dessus de la tête pour un style plus viril et soviétique, la toque est en fait une sorte de bonnet en fourrure qui n'a pas de lanières ou attaches.
A Moscou. Aux abords des sites touristiques, il y aura toujours des vendeurs de chapka. Vous savez que les prix seront plus elevés et qu'il sera compliqué de trouver de la qualité. Vous avez également le marché aux puces d'Izmaïlovo.
On peut porter la toque avec une jupe de couleur vive, des ballerines ou des escarpins : le tout c'est de miser sur le féminin ! On la marie avec un manteau bien coupé pour éviter le style « femme du froid venue de la toundra » trop massif et peu seyant car la toque se porte plutôt à la mode « Reine des Neiges » !
Marilyn Monroe, Grace Kelly, Elisabeth Taylor, Marlene Dietrich, Catherine Deneuve, Jennifer Lopez ou Kate Moss en ont fait un accessoire de luxe, de chic et de glamour.
Dès que vous portez le mortier, la couronne doit être plate et perpendiculaire au sol. Si ce n'est pas le cas, inclinez-le un peu jusqu'à ce que celle-ci soit bien droite. Vérifiez que la bande autour de la tête est symétrique et qu'elle se trouve à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils X Source de recherche .
Dans un rapport publié en mars 2021, le ministère de l'Économie explique que les produits des industries extractives (pétrole, gaz naturel) et produits pétroliers raffinés représentent plus de 77 % des importations françaises en provenance de Russie, sur un total, en 2020, de 5,7 milliards d'euros.
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
Porter la chapka.
Côté look, adoptez la chapka avec un long manteau de fourrure pour jouer la parfaite Reine des neiges. Si vous n'assumez pas son côté bourgeois, portez-la plutôt avec une doudoune ou une veste en cuir et misez sur des boots de motardes, des jeans slim ou une mini en cuir pour un look néo-rock.
On a beaucoup entendu parler, ces derniers jours, du gaz et du pétrole que la France achète à la Russie. Mais on connaît probablement moins bien ce que l'Hexagone lui vend. L'enjeu ? 6,4 milliards d'euros, soit le montant total des exportations vers ce pays en 2021.
Les huit premières années du conflit ont inclus l'annexion de la Crimée par la Russie (2014) et la guerre du Donbass (depuis 2014) entre l'Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie, ainsi que des incidents navals, la cyberguerre et des tensions politiques.
L'«autosuffisance» coûtera très cher à ses membres. Il en va de même à l'échelle d'une nation. Tout petit pays (la Russe représente moins de 2% du PIB mondial) qui s'aventurerait vers l'autosuffisance réelle se condamnerait à la pauvreté.
D'après Médiapart, en 2021, le salaire médian russe s'élevait à 32 422 roubles, soit 281,52€. Lire aussi : Le salaire moyen en France, par secteur, en 2022.
Le logement
Les prix de location de logements pour les étudiants varient en Russie dans la plage de 500 à 35 000 roubles (7-500 dollars) par mois, en fonction de la région, du type et de l'emplacement du logement (un foyer d'étudiants, une chambre louée, un appartement).
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Caviar russe
Le magasin est situé en plein cœur de Saint-Pétersbourg, sur la ligne Nevskaya. Grâce à des livraisons directes de producteurs, ce caviar est toujours frais et de bonne qualité, confirmé par les certificats nécessaires. Adresse : 35, perspective Nevski , grand magasin « Gostiny Dvor » ( 1ère étage).
Vodka Imperial Gold: une vodka de haute qualité en provenance de Russie, fabriquée avec les meilleurs ingrédients naturels. Ces 3 vodkas sont déclinées sous différentes versions, certaines ont des paillettes d' or 24k.
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d'un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l'élève le fait passer sur la gauche.