Le fermoir en silicone, malléable, qui vient se glisser sur la tige de votre boucle d'oreille et en épouse la forme en douceur.
La brisure ou le cliquet
Il s'agit du système de fermeture caractéristique des boucles d'oreilles appelées dormeuses. Le fermoir est intégré à la boucle.
Le lobe de l'oreille ou lobule de l'auricule (lobulus auriculae) est une partie du pavillon (ou auricule) de l'oreille. Il est fréquent de se faire percer le lobe de l'oreille pour pouvoir porter des boucles d'oreille. Le lobe d'oreille peut être libre ou attaché.
Elles peuvent être circulaires ou semi-circulaires (demi-créoles), martelées ou serties. Elles sont généralement ornées d'une tige recourbée servant de fermoir qui, soudée à un anneau, traverse l'oreille.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Dispositif qui sert à tenir fermé un portefeuille, un collier, un bracelet, etc. : Fermoir à cliquet.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
Avec une main, insérez la tige dans le trou des lobes et maintenez la boucle en place. Placez le fermoir à l'arrière de l'oreille avec l'autre main. Veillez bien à ce que la tige traverse le fermoir en papillons, à vis ou le fermoir doté du système Alpa.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Le lobule est la partie inférieure, appendue à l'auricule, ou pavillon. Le bord supérieur et latéral de l'auricule correspond à l'hélix.
Partie apparente de l'oreille externe. (P.N.A. auricula.) Le pavillon de l'oreille est constitué de cartilages dessinant des reliefs, recouverts de peau : l'hélix, l'anthélix, l'antitragus, le tragus et la conque.
Pour les mettre, vous devez ouvrir chaque anneaux en séparant la barre du corps de la boucle d'oreille. Une fois ouvert, vous devez mouler soigneusement la tige fine pour qu'elle s'adapte et corresponde au trou du fermoir. Enfin, insérez patiemment la tige dans le vide de l'autre côté de l'anneau.
Nous vous conseillons de pousser la tige à l'arrière de l'oreille vers le trou. De cette façon, la boucle d'oreille ressortira du lobe. Si au contraire, c'est le fermoir de la boucle d'oreille qui est coincé dans le lobe, nous vous conseillons de diriger l'action de sortie sur l'avant de l'oreille vers le trou.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d'oreilles que vous portez.
Le fermoir est une attache qui sert à fermer un collier ou un bracelet.
Ouvrir la créole en tirant sur la tige. Enfiler les perles sur la créole en commençant et finissant par une perle à écraser. Introduire l'extrémité de la créole dans l'embout puis écraser à la pince plate les perles à écraser de chaque côté. Écraser l'embout pour maintenir la créole fermée.
Pour ce faire, nous vous conseillons de libérer vos deux mains. En outre, La main la plus agile viendra insérer la tige dans le trou à l'avant du lobe. L'autre main, amènera le fermoir papillon à l'arrière de l'oreille et l'enclenchera dans la tige.
Utilisez un morceau de bouchon de liège comme fermoir. Il tiendra votre boucle d'oreille efficacement et ne vous coûtera pas un euro.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Il peut arriver que certaines rares fois, le fermoir de votre boucle d'oreille se soit coincé dans le lobe de votre oreille. Pas de panique ! Si cela arrive, vous devez appuyer sur le devant de votre lobe afin de faire ressortir la partie à l'arrière du lobe.
Avec le fermoir anneau, il suffit d'insérer le côté effilé de la boucle dans le trou de l'oreille puis le glisser dans le tube opposé.