Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
La capsule, cette petite rondelle métallique placée au sommet d'une bouteille et maintenue par un fil de fer torsadé également appelé muselet, est traditionnellement appelée plaque de muselet.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre. Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon des contraintes qui pourraient le déchirer.
Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
Ils ne prennent cette forme caractéristique que lors de la mise en bouteille. La partie supérieure du bouchon, composée de liège aggloméré, reste à l'extérieur du goulot, et est écrasée par la machine à embouteiller. Sur elle, on fixe ensuite une capsule métallique, qui améliore la résistance.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
La production du gaz carbonique sous pression exerce une telle force que, dès qu'on retire le fil de fer qui maintenait le bouchon de Champagne, la pression du gaz fait sauter le bouchon, émettant également un son très apprécié des gourmets !
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
la partie qui tourne c'est le bouchon du filtre. l'autre on peut dire un couvercle, un cache, une trappe.
Le collectionneur est le placomusophile.
Bien sûr certains préfèreront se consacrer uniquement aux plaques de champagne anciennes, en effet ce sont les plus rares et certaines atteignent des prix d'amateur d'environ 1 500 Euro la capsule. L'une des capsules de champagne les plus recherchées cote 4 320 euro.
15 000 euros voire plus. C'est le prix de la capsule Pol Roger 1923. Elle continue d'entretenir le mythe, il ne reste que quelques exemplaires de cette perle rare, ôtée nous dit-on des bouteilles acquises par Winston Churchill « himself ».
Adolphe Jacquesson est l'inventeur de la capsule métallique et du muselet pour le bouchage des bouteilles de Champagne.
Le prix des capsules de champagne varie de la maison de production. Ainsi, le prix des capsules fabriquées par la maison Adolphe JACQUESSON se situe entre 15 et 25 euros. Celles produites par Charles HEIDSIECK sont accessibles à partir de 3 euros.
Certaines maisons de Champagne comme Moët et Chandon utilisaient des capsules de champagne comprenant trois encoches. Les capsules génériques comprennent une inscription en relief ou en creux. Sur certaines capsules, une étoile en relief est également présente.
Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit plusieurs exigences. Il est étanche, souple et poreux à l'air.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Le liège est fabriqué au départ de l'écorce du chêne-liège. Celui-ci devra atteindre sa 25 ème année avant que son écorce ne produise le premier bouchon. Par la suite, on lui enlèvera son écorce tous les 9 ans en moyenne.
Goulet = entrée étroite d'un port ou d'une rade ; passage étroit dans les montagnes. Le goulet de Brest, les goulets du Dauphiné. Au figuré : un goulet d'étranglement.
Le saviez-vous ? Cette capsule s'appelle une capsule-congé. La capsule correspond à la jupe qui entoure le goulot de la bouteille. Quant au congé, il s'agit du dessus sur lequel est ajouté un pion et une couronne.
Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
Une pression de 1 bar correspond à une force de 1 kg exercée sur une surface de 1 cm3. Dès lors que la bouteille est secouée, la pression intérieure devient de 2,5 bars. Le scientifique allemand Friedrich Balck a mené l'expérience, le bouchon de champagne atteint alors une vitesse de ... 40 km/h lors de son expulsion.
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Fait surprenant, il faut savoir qu'il y a entre 6 et 8 bars de pression dans une bouteille de champagne, soit trois fois plus que la pression d'un pneu… Pas étonnant que les premières bouteilles contenant ce vin explosaient.