En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Équinoxes et solstices, des dates variables
Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, premier jour de l'hiver et jour le plus court pour l'hémisphère Nord.
Cette année, le solstice est intervenu à 6h24 précisément le mercredi 21 juin. Si vous avez pu observer jusqu'à 16 heures entre le lever et le coucher du soleil, cela va aller decrescendo jusqu'au solstice d'hiver, le 21 décembre prochain qui marquera le jour le plus court.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
Le 21 juin, jour du solstice d'été
Le solstice correspond ainsi à une durée maximale du jour en été et minimale en hiver et s'oppose aux équinoxes de printemps et d'automne, où la durée du jour et égale à celle de l'année. Les jours avoisinant les solstices sont donc les plus longs en été et les plus courts en hiver.
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre.
Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année. Donc, le reste du temps, les pays du Nord sont plongés dans la noirceur. Les 6 mois de noirceur sont souvent les mois hivernaux.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Le solstice de décembre correspond quant à lui au solstice d'hiver et au jour le plus court.
Il y a deux équinoxes : l'équinoxe vernal, ou de printemps, et l'équinoxe de septembre.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'aurore. L'aurore (n.f.) est la lumière qui paraît au ciel avant que le Soleil éclaire l'hémisphère, et lorsqu'il est arrivé à 18 degrés au-dessous de l'horizon.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Le soleil est 11 h 19 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:48, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:00, le ciel est complètement noir.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. Le soleil est toujours au sud à midi solaire.