Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d'assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s'agit d'une compétence obligatoire.
Le traitement des déchets débute après les opérations de collecte, de transport et de prétraitement. Il est réalisé par des opérateurs privés ou publics, dans le cadre du service public ou dans un cadre privé. Plusieurs types de traitement existent, ils sont très variables, souvent adaptés à un type de déchets.
Le responsable de la collecte des déchets ménagers (code ROME : K2302) organise le ramassage et le tri des détritus sur l'ensemble de son territoire. Manager, il dirige et coordonne une équipe d'agents placée sous sa responsabilité. Il prend également en charge les opérations de valorisation des déchets.
C'est le fait d'apporter ses déchets dans des points de collecte (conteneurs dans la ville ou magasins) ou à la déchèterie. Dans certaines communes, tu as de gros conteneurs sur des places publiques, sortie de supermarché... et dans les magasins, des bornes de collecte pour les lampes, piles.
Le service de collecte des déchets est organisé soit en porte-à porte soit en apport volontaire. La collecte en porte-à-porte signifie que l'on attribue un contenant (bac, benne…) à un usager ou un groupe d'usagers, et que celui-ci est collecté à domicile ou à proximité immédiate du lieu de production.
La chaîne du recyclage
Collecte de déchets : les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets. Dans les pays développés, les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d'enfouissement pour déchets non dangereux.
Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Comment sont-ils traités ? En centre d'enfouissement, les sacs sont déposés tels quels, dans des alvéoles étanches. En centre d'incinération, les ordures ménagères sont brûlées entre 700 et 900 degrés. Les déchets produisent de la fumée et donc de l'énergie.
Placé sous l'autorité du responsable « optimisation de la collecte », l'animateur de collecte participe à l'optimisation de la collecte des déchets, à la promotion de la collecte sélective et à la gestion des déchets non ménagers.
Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchetsdes ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets ...
Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d'assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s'agit d'une compétence obligatoire.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Depuis juillet 2016, les professionnels ont l'obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C'est le tri 5 flux des déchets.
Les Vendéens recyclent plus que les Franciliens
Les Vendéens ont recyclé 53,55% de leurs déchets en 2013. Il s'agit du meilleur taux parmi les départements français, largement au-delà de la moyenne nationale (34,93%).
a) La situation en France
Le stockage reste le principal mode d'élimination de ces déchets. En 1995, près de la moitié des ordures ménagères a été stockée dans des décharges et/ou des centres d'enfouissement technique (CET) réglementés. Environ 40 % des ordures ménagères ont été incinérées en 1995.
Pour les déchets inertes : une fois stockés puis évacués par une benne à déchet, ils sont remblayés en carrière, puis recyclés, pour enfin être enfouis dans des centres de stockage adaptés ou CET (Centre d'Enfouissement Technique)
Les déchets de chantier recyclés sont généralement transformés en matières premières (compost) lors de leur recyclage : c'est la valorisation matière. D'autres déchets de chantier recyclés sont valorisés énergétiquement, via l'incinération.
Les déchets non recyclables
Le polystyrène. Les papiers et emballages sales. Les emballages en carton et métal (comme les biscuits salés) Les emballages en carton et bois (comme le fromage)
CARISTE VIEUX PAPIERS. Autre pièce maitresse de l'industrie du recyclage, le cariste réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge les cartons et les vieux papiers. Tout dépend à vrai dire de la sous-famille à laquelle il appartient.