En 20 ans, la France est passée du 2e rang au 5e rang des exportateurs mondiaux de produits agricoles. Le rapport sénatorial publié le 28 septembre 2022 s'inquiète de la baisse du potentiel agricole français malgré une balance commerciale excédentaire de 8 milliards d'euros en 2021.
Les 4 points forts de l'agriculture française : · La France est le premier producteur de blé, de maïs, la France représente ¼ de la production de l'UE. · La France est le premier producteur de viande bovine, ¼ de la production de l'UE et 2ème producteur de lait derrière l'Allemagne.
Le volume total d'emploi mobilisé par les exploitations, intégrant la main-d'œuvre saisonnière ou occasionnelle, soit 659.500 équivalents temps plein, est en baisse de 11 % en 10 ans. Selon les projections, l'agriculture pourrait perdre entre 35.000 et 72.000 équivalents temps plein d'ici 2030.
Ainsi, la France et l'Union Européenne sont de grandes puissances agricoles. Elles se retrouvent au centre de la production mondiale et permettent d'assurer à la fois une alimentation constante des marchés et la sécurité alimentaire de la plupart des pays.
La France est le premier pays agricole de l'Union européenne (UE) avec 18 % de la production agricole européenne en valeur (hors services agricoles et activités secondaires) en 2015. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le RoyaumeUni, les Pays-Bas et la Pologne.
En 20 ans, la France est passée du 2e rang au 5e rang des exportateurs mondiaux de produits agricoles. Le rapport sénatorial publié le 28 septembre 2022 s'inquiète de la baisse du potentiel agricole français malgré une balance commerciale excédentaire de 8 milliards d'euros en 2021.
Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.
Les multiples raisons de la colère des agriculteurs
Baisse du revenu agricole, restriction de l'accès à l'eau, multiplication des normes, nouvelle épidémie, les agriculteurs exaspérés manifestent leur grogne.
les produits laitiers forment la plus grosse part : 10,2 milliards d'euros (dont : 93 % liés au lait de vache) les bovins : 7,3 milliards d'euros. les volailles 4,8 milliards d'euros.
La baisse de l'emploi agricole, l'agrandissement des exploitations, la motorisation et l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires caractérisent les transformations majeures de l'agriculture française depuis les années 1950.
Il n'y a pas UNE agriculture mais des mondes et des modes agricoles : grandes exploitations, petites fermes, production conventionnelle, agriculture biologique, à Haute Valeur Environnementale (HVE), agriculture raisonnée, agriculture intensive, agriculture extensive, agriculture durable, agriculture de conservation, ...
Une source de croissance économique : En 2019, la valeur dégagée par l'ensemble des activités agricoles et agroalimentaires représente 3,4% du PIB français, soit 1,6% pour la production primaire issue de l'agriculture, de la syviculture et de la pêche et 1,8% pour les activités de transformation réalisées par les ...
Les États-Unis sont la 1re puissance exportatrice pour les produits agricoles, la 2e derrière l'UE (176 Md USD en 2021 derrière 232 Md USD pour l'UE), notamment pour les produits de base où ils détiennent la 1re ou 2e place pour des cultures majeures comme le maïs, le soja, le blé ou le coton.
La Chine occupe le premier rang de la production agricole, notamment de céréales, produisant essentiellement du riz, du blé, des pommes de terre, du sorgho, de l'arachide, du thé, du millet, de l'orge, du coton, des oléagineux, du porc et du poisson.
Pourquoi les agriculteurs français sont-ils en colère ? La colère des agriculteurs français résulte d'un enchevêtrement complexe de politiques différentes et de réductions de financement. Le diesel agricole doit devenir plus cher suite à la suppression des subventions.
Les agriculteurs français dénoncent dès lors "une concurrence déloyale" des agriculteurs étrangers qui exportent leurs produits dans l'UE sans être confrontés à des normes aussi exigeantes que les exploitants européens.
Selon les prévisions sur l'avenir de l'agriculture, les principaux changements porteront sur : des cultures inédites pour répondre aux nouvelles tendances alimentaires ; des solutions pour lutter contre le changement climatique; de nouvelles technologies qui pourraient bientôt devenir accessibles à tous.
Chef de culture bio, roboticien agricole, CMO, CTO… Pénurie de candidats aidant, ces métiers recrutent au dessus du salaire moyen des cadres et vont même jusqu'à 80 000 voire 200 000 euros annuels pour les stars du secteur.
Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, elles ne rapporteront pas autant qu'une plantation.
Le bambou géant
C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin.
Les vins et spiritueux sont donc le premier contributeur de l'excédent commercial agroalimentaire.
D'abord, la France demeure la première puissance agricole européenne, devant l'Allemagne et l'Italie.
Il est le premier exportateur mondial de vins et spiritueux, de semences agricoles, de pommes de terre et occupe les places du haut du classement pour les céréales, l'orge de brasserie, les eaux minérales naturelles, le lait...
C'est le 1er exportateur mondial de vins et spiritueux (en valeur), d'eaux minérales naturelles (en valeur), de pommes de terre (en volume), le 3ème exportateur mondial de fromage et le 4ème exportateur mondial de blé.