Enfin, Alexandre, le Roi de Trèfle : il s'agit du roi de Macédoine Alexandre le Grand, qui a étendu son royaume jusqu'en Inde. Leurs origines se trouvent essentiellement dans la Bible.
Dans la suite des trèfles, le nom du roi, Alexandre, est issu d'Alexandre le Grand; celui de la reine, Argine, est l'anagramme de regina (reine en latin); et le nom du valet, Lancelot, fait référence au chevalier Lancelot du Lac (et remplace Judas).
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota.
Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Dans les cartes vendues en France, le roi de carreau est un homme à la barbe et aux cheveux blancs descendant sur la nuque. Son visage est de profil, tourné vers la droite de la carte : il est le seul roi représenté de profil et l'une des seules figures (avec le valet de carreau et la dame de pique).
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
La dame de carreau est appelé « Rachel », probable référence à l'héroïne biblique Rachel.
Prénom du personnage
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
De façon générale, l'as de trèfle peut être la plus forte carte des trèfles, suivant immédiatement le roi de trèfle, ou la plus petite, précédant le deux de trèfle.
Représentations. Comme les autres figures, le roi de pique représente un personnage, typiquement un homme en costume associé à l'Europe des XVI e et XVII e siècles et portant barbe, moustache et couronne.
Les échecs, rois des jeux, jeu des rois.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Ainsi dans une quinte as / 2 / 3 / 4 / 5, l'as vaut 1 et la quinte est dite de hauteur 5, la plus faible ; en revanche une quinte 10 / valet / dame / roi / as est la quinte la plus forte.
Dans le jeu de cartes qu'utilisent les cartomanciennes, la dame de pique représente une femme âgée généralement annonciatrice d'événements malheureux. Le personnage de la vieille comtesse joue précisément ce rôle dans l'opéra.
Au XVIIe siècle, c'était être mal coiffé. Des épis rebelles faisaient penser aux trois plumes qui restaient sur le croupion de dindes ficelées et plumées chez le volailler. Quel rapport avec la carte à jouer ? Nos ancêtres trouvaient tout simplement qu'un croupion avait la forme d'un as de pique !
Le roi de cœur est appelé « Charles », possible référence à Charlemagne (comme pour les trois autres rois, une iconographie qui pourrait être issue du thème des Neuf Preux) ou à Charles VII.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule.
ANECDOTE: POURQUOI L'HÉRITIER DU TRÔNE DE FRANCE S'APPELLE LE DAUPHIN? Le titre de Dauphin est traditionnellement attribué à sa naissance au fils aîné du Roi de France.