Plus qu'un simple serpent s'occupant de liquider des sorciers pour la mauvaise cause, "Nagini" est le plus proche compagnon du mage noir, avant qu'il ne se fasse tuer par Neville Londubat pendant la bataille Poudlard.
Dans la chambre des Secrets vit un basilic, énorme serpent qui a le pouvoir de tuer ceux qui le regardent et de pétrifier ceux qui ne le voient pas directement. Cette créature utilisa la tuyauterie pour se déplacer dans le château et ainsi perpétrer ses horribles crimes contre les nés-moldus.
Le boa constrictor est un gros serpent qui vivait au vivarium du zoo où la famille Dursley s'est rendue lors du onzième anniversaire de Dudley.
Après le crabe Harryplax severus, l'araignée Eriovixia gryffindori ou encore la guêpe parasitoïde Lusius malfoyi, c'est un serpent venimeux qui vient de rejoindre la liste déjà bien remplie des organismes nommés d'après des personnages de Harry Potter. Plus précisément, un crotale. Son nom : Trimeresurus salazar.
Le Fourchelang est un don très rare, qui permet de communiquer avec les serpents, et considéré comme relevant de la magie noire. Voldemort, qui descend d'une longue lignée de sorciers maléfiques, l'a eu dès sa naissance. Il l'a transmis à Harry Potter sans le vouloir, lorsqu'il a essayé de le tuer.
En 1994, Nagini était apparemment prisonnière de sa forme de serpent et appartenait à Lord Voldemort avec qui elle avait un lien spécial. Elle est également devenue un Horcruxe, après que son maître ait tué Bertha Jorkins en 1994.
Tom Jedusor hérita de cette faculté de son ancêtre, Serpentard, et s'en servit pour se faire obéir du Basilic de la Chambre des Secrets. C'est Voldemort qui donna à Harry sa faculté de parler le Fourchelang pendant son attaque contre les Potter.
Accrochez-vous bien si vous êtes fan: "Nagini", le serpent de Voldemort, est en fait une femme. Retour en arrière. Dans la saga de JK Rowling, le reptile compte parmi les Horcruxe de celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom.
Sous forme fantomatique, celui-ci s'est rapproché de nombreux animaux et a même habité le corps de plusieurs serpents. Se pourrait-il donc que Voldemort ait fait la rencontre de Nagini lors de son exil et ait, grâce au Fourchelang, compris que le boa constricteur n'était pas un animal comme les autres ?
Harry revient à la vie, mais débarrassé de l'âme de Voldemort qui l'habitait. Dans un duel épique, Harry tue définitivement le seigneur des ténèbres.
Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un gros reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.
Aragog meurt au printemps 1993 des suites d'une maladie. A sa mort, le reste de sa famille devient violent et, chassé de la Forêt Interdite par Voldemort, attaque Poudlard lors de la Grande Bataille, se jetant sur les Mangemorts comme sur les élèves de l'école.
Dans le roman Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Kaa est un ami de Mowgli, mais dans le. La première fois, il est interrompu par la panthère Bagheera, la seconde par le tigre Shere Khan.
Dans la saga « Harry Potter », Miss Teigne est la fidèle compagne d'Argus Rusard, le concierge de Poudlard. Elle rôde dans les couloirs, toujours à l'affût des bêtises des élèves.
En 2020, le Top 20 des noms donnés aux chiens et aux chats identifiés rassemblait : Sanji, Loky, Rock, Pitta, Tala, Chaussette, Kitty, Robbie, Weasley, Paulo, Hulk, Rillette, Kiba, Meiko, Poutine, Poky, Kaline, Sweety, Razmoket et Ravioli.
Ainsi, ils comprennent les crocodiles, alligators, sphénodons, lézards, serpents, amphibiens, et tortues, ainsi que certains animaux disparus comme les dinosaures, synapsides et les Pareiasauridae primitifs.
Pendant la bataille de Poudlard, Nagini accompagne son maître Voldemort et se fait tuer par Neville Londubat.
Molly Weasley contre un sortilège de mort destiné à sa fille Ginny. Elle provoque Bellatrix en duel et parvient à la tuer.
La question est pourquoi Nagini plutôt qu'un Basilic (bien plus majestueux, ayant tué un "sang-de-bourbe" et appartenu à Serpentard) ? De plus, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on découvre que l'objet ayant appartenu à Serdaigle (le diadème) est caché dans la Salle sur Demande...
Dans la deuxième partie de l'année 1997, Lord Voldemort se met à la recherche de la Baguette après que Garrick Ollivander lui en ait parlé et va jusqu'en Bulgarie pour trouver Mykew Gregorovitch qui, selon Ollivander, a été propriétaire de la Baguette de Sureau.
La langue ne pique pas et n'est pas venimeuse. Elle est molle et ne sert que de « radar sensoriel à odeurs ». L'expression figurée « avoir une langue de vipère » est basée sur la fausse croyance que la langue des serpents injecte du venin.