Le Palo Santo n'est pas nocif en tant que tel. Mais mal utilisé, il peut se révéler dangereux, notamment si l'on n'aère pas correctement les pièces, pendant et après utilisation, au moins 10 minutes.
Il est conseillé de ne pas faire brûler de Palo Santo dans un endroit à proximité d'enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes épileptiques ou souffrant de troubles psychiques graves.
Utilisation du Palo Santo pour la purification
Pour cela, il suffit de brûler le bout de votre bâton de Palo Santo, attendre quelques secondes, puis souffler sur la flamme. Il suffit ensuite de laisser la fumée agir selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Le parfum de Palo Santo peut être décrit comme un mélange riche, avec des notes de pin, de menthe et de citron. Pour certains, la douce odeur rappelle celle du sucre torréfié.
Le palo santo est un bois dense qui ne prend pas feu facilement. Vous pourriez donc devoir attendre quelques secondes avant que le bâtonnet ne s'enflamme. Attendez qu'une braise rouge se forme à l'extrémité du bâtonnet.
Le bois de Palo Santo
Il a de multiples bienfaits. Le Palo Santo est l'une des méthodes naturelles pour purifier l'atmosphère de la maison et disperser les énergies négatives. La fumée du palo santo peut aussi être utilisée pour purifier les minéraux et les bijoux en pierres naturelles.
Prenez un bâtonnet de Palo Santo par une extrémité. Allumer votre bâtonnet à l'aide d'un briquet ou d'une allumette et laissez-le brûler pendant environ 30 secondes. Puis si besoin soufflez doucement sur le bâtonnet pour éteindre la flamme.
Pourquoi brûle-t-on de la sauge ? Brûler de la sauge, en plus de purifier l'espace énergétique autour de nous, amène sagesse, clarté et pureté ainsi qu'une augmentation de l'intuition et de la spiritualité. La croyance veut que les mauvaises énergies soient capturées par la fumée dégagée par le bâton de sauge.
Un encens pour purifier
Pour une purification de votre intérieur, optez en priorité pour un encens de lavande. Il assainit l'atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l'anxiété et permet d'accéder plus facilement au calme.
Le Palo Santo, une tradition ancestrale
Le Palo Santo - littéralement “bâton saint” - est un bois ancestral issu de l'arbre Bursera Graveolens, qui pousse en Amérique du sud, principalement dans la forêt amazonienne du Pérou, mais aussi en Équateur, au Mexique, au Guatemala, au nord de l'Argentine ou encore au Brésil.
Le palo santo est vendu sous forme de bâtonnet d'une dizaine de centimètres. Pour l'utiliser, il suffit de l'allumer comme de l'encens, de le mettre dans la flamme d'une allumette ou d'un briquet. Laissez-le brûler quelques instants avec la flamme. Celle-ci s'éteint d'elle-même, sinon soufflez dessus.
Les vertus médicinales de la Sauge Blanche
Utilisée en infusion, la Sauge Blanche soulage les maux de gorge, les douleurs liées au cycle menstruelle et offre des vertus diurétiques. Elle permet, sous forme de thé, de diminuer la transpiration, la salivation et les mucus (en cas de toux, par exemple).
Parfois les feuilles de sauge blanche sont simplement étalées sur le sol à l'intérieur des tipis ou dans les cercles rituels. Marcher ou s'asseoir dessus dégage alors une odeur agréable et assure la purification du lieu. On retrouve ce dernier procédé dans les rites des indiens sioux notamment.
Brûler de la sauge blanche est un rite de protection et de purification. La pratique est similaire à la myrrhe et à l'encens, que l'on brûle dans les églises. Depuis des siècles, de nombreuses cultures utilisent les feuilles de sauge dans leurs rituels de purification et de guérison.
Prenez votre bâton dans la main pour commencer à brûler le bord des feuilles avec une allumette. Laissez quelques secondes les feuilles brûler puis secouez dans l'air le bâton pour éteindre les flammes afin qu'il ne reste plus que la fumée.
"Il faut tout d'abord acheter un sachet ou des fagots de sauge séchée dans une herboristerie, certaines épiceries, des boutiques de diététique, des boutiques qui vendent de l'encens ou sur les marchés de producteurs locaux, poursuit la thérapeute.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
Aérer : un geste quotidien
Il suffit d'ouvrir en grand les fenêtres 5 à 10 minutes par jour et vous réussirez à purifier l'air de votre maison de manière efficace. Évidemment, cela peut sembler plus facile en été qu'en hiver. Cependant, même en saison froide, il est nécessaire de renouveler l'air.
La myrrhe s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasins nature. Elle se présente et s'utilise de différentes façons : en résine, soluble dans l'alcool à 90° mais pas dans l'eau ni les corps gras.
Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison. Allumez l'extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d'encens ) avec une allumette ou un briquet. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.
Pour parfumer sa maison avec de l'encens, il faut d'abord s'équiper d'un support pour le faire brûler, que vous choisissiez le format bâtonnet ou le format cône. Le plus simple est le porte-encens en bois mais il existe aussi des supports plus élaborés, comme celui-ci en forme de feuille.