Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Par genre textuel, nous entendons donc toute forme textuelle suffisamment stable et partagée pour que les locuteurs la reconnaissent comme un support stable de l'activité langagière. Le conte étiologique, le débat, la règle du jeu ou le récit autobiographique en sont des exemples.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification.
Le français possède deux genres : le masculin et le féminin.
Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.
On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Forme ordinaire du discours écrit ou parlé, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie.
La définition du roman épistolaire est la suivante : il s'agit d'un roman qui prend la forme d'une correspondance entre différents personnages. À ce titre, on y trouve une succession de lettres échangées par les protagonistes.
Un texte dit « argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
On reconnaît un texte narratif au fait qu'il rapporte, par la voix d'un narrateur à la première ou à la troisième personne, une histoire réelle ou fictive inscrite dans un contexte spatio-temporel comportant un état initial et un état final.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
La description joue souvent un rôle dans le développement de l'histoire ; on dit qu'elle a une fonction narrative. Placée en début de récit, elle permet de présenter le cadre de l'action en en faisant découvrir le lieu, l'époque et les personnages.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé qui est identique pour les deux genres grammaticaux. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.