Le tiret moyen ou « tiret demi‑
Longueurs de tiret et recommandation
Bien qu'il existe en réalité trois longueurs de tiret, on n'en utilise que deux en français : le tiret qu'on appellera « court » ou tiret demi-cadratin (–), qui se nomme en dash en anglais, et le tiret long ou tiret cadratin (—) qu'on appelle em dash en anglais.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Énumération verticale. L'énumération verticale est généralement annoncée par le deux-points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d'autres jalons comme les puces ( • ) et les tirets ( - ).
C'est le trait d'union qui est aussi utilisé pour signaler la coupure d'un mot en fin de ligne. Il convient de ne pas confondre le trait d'union et le tiret, qui sont d'ailleurs, en typographie, bien distincts. Le tiret sert à isoler différents éléments.
Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).
Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur les claviers français classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Cliquez sur Options, puis assignez une touche de votre clavier pour devenir la touche Compose. Pour créer un tiret demi-cadratin, pressez Compose puis - -. Pour créer un tiret cadratin, pressez Compose puis - - -.
Faire le tiret bas (underscore) sur clavier azerty
Il se compose en appuyant simplement sur la touche 8, dans la rangée supérieure du clavier de votre ordinateur.
Sur le clavier Babbel (iOS, Android) :
Pour faire les tirets ou autres signes de ponctuation, il faut appuyer longtemps sur la virgule en bas à gauche.
dash n (pluriel: dashes)
Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.
–Le trait d'union est un petit trait, droit et horizontal (–), qu'on met entre deux mots que l'on veut unir, soit parce qu'ils sont censés ne faire qu'un même mot, soit parce qu'il n'est pas permis de les séparer dans le discours.
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s'en trouve radicalement altéré.
Un trait d'union est un signe de ponctuation utilisé dans la langue française pour lier des mots entre eux. Formé d'un tiret court équivalent du signe moins le trait d'union apparaissait déjà dans certains textes datant de la Grèce antique.
Elle s'appliquera pour toutes les naissances, y compris en présence d'un ou plusieurs aînés portant un double nom. Ces dispositions s'appliqueront aussi aux déclarations de changement de nom, ainsi que dans le cadre de l'acquisition de la nationalité française ou d'une adoption.