La bonde est indispensable pour que l'eau s'écoule normalement et sans souci jusqu'à l'évacuation d'eau vers le siphon lavabo. Elle assure la communication vers l'évacuation d'eau en assurant la bonne étanchéité de la vasque. Celle-ci peut être avec ou sans trop plein.
Un robinet mélangeur est composé de 3 éléments, la tête du robinet, la commande d'eau chaude et la commande d'eau froide. En actionnant les deux têtes vous ajustez votre débit d'eau et sa température.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.
Sur un robinet mélangeur, on l'appelle généralement tête à clapet ou tête à céramique selon le modèle.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ».
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.
Il est composé d'un bec et de deux manettes, l'une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. C'est en les actionnant que vous réglez la température. Deux modèles se partagent le marché. Si les manettes sont assemblées au robinet, il s'agit d'un monotrou.
Il s'agit d'un système de rétention qui évite tout retour ou reflux d'eau par perte de pression ou diminution du débit fourni, tout en garantissant une sécurité et une précision accrues aux robinetteries thermostatiques. Les clapets anti-retour sont unidirectionnels, autrement dit l'eau ne circule que dans un sens.
Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
1) Couper l'eau et préparer l'arrivée du robinet d'arrêt. Avant toute intervention sur le circuit d'eau, coupez l'eau au robinet d'arrêt général. Placez-vous devant le tuyau sur lequel vous souhaitez installer votre robinet d'arrêt, tracez la longueur du tube à enlever, et sciez-le à l'aide d'une scie à métaux.
Le robinet trois voies permet de disposer sur un même robinet d'un mitigeur distribuant eau chaude et eau froide, ainsi qu'une sortie eau filtrée directement reliée à l'osmoseur ou au filtre à eau sous évier.
Sélectionnez le pas de vis de la même dimension que celle de la tête, puis vissez le rodoir dans l'emplacement de la poignée. Ne forcez pas ! En poussant, tournez la molette du rodoir sur deux ou trois tours, puis vérifiez à nouveau l'état du siège.
L'aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l'article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l'installation d'au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées.
Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.
Percer le support de vasque
La plupart des filetages des bondes de vasques mesure 1 ¼ pouce de diamètre (soit 32 mm). Equipez votre perceuse d'une scie cloche correspondant au diamètre de la bonde et percez en centrant le foret centreur de la scie cloche sur le trou que vous avez fait.
Elle s'ouvre sous la pression de l'eau, permettant son passage, et se referme une fois celle-ci écoulée. Ces siphons ont l'avantage d'être plus compact, puisqu'ils se passent des 5 cm de hauteur de la garde d'eau. nce) et des siphons à tube (les plus courants en Allemagne), en ABS ou en laiton chromé.