– Gant de toilette ou fleur de douche ? Il y a bien sûr, les tenants du traditionnel gant de toilette, mais la fleur de douche est plus tendance. Non seulement elle permet de faire mousser abondamment le gel ou le savon, mais elle fait aussi office de (léger) gommage.
Accessoires en fibres naturelles : les éponges en luffa (loofah) et en ramie de Cosa della Natura sont parfaites. La Nature nous offre une multitude de fibres naturelles, idéales pour ôter les cellules mortes de la peau, stimuler la circulation sanguine et éliminer efficacement les impuretés de surface.
CONSEILS D'UTILISATION : Humidifiez l'éponge et frottez sur le savon pour faire mousser. Formez une boule pour une application plus simple. Elle s'utilise quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine pour un gommage de la peau. Indications : Convient à toute la famille, même aux enfants dès 3 ans.
Pratique et discret, un peu d'eau dans le creux de la main suffit à laver chaque partie du corps tel que recommandé dans le coran. Cet objet a su élargir sa fonction en prenant place dans les toilettes aux côtés des WC pour se laver après avoir fait ses besoins.
Mouillez le djampé Appliquez votre savon, gel douche ou gommage sur le djampé et frottez !
"Menaces extérieures"
Privilégier l'eau tiède à l'eau chaude. Passer si possible un jet d'eau froide avant d'en sortir, le froid ralentit le métabolisme des bactéries. Choisir des produits au PH neutre pour ne pas abîmer le microbiote cutané. Dans l'idéal, ne pas prendre plus d'une douche par jour.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Tenez l'éponge végétale avec la main droite et passez-la derrière vous pour vous frotter le dos en bas à droite. Changez ensuite de main et frottez la partie inférieure gauche de votre dos avec l'éponge. Si vous ne parvenez pas à atteindre le bas de votre dos, essayez d'utiliser une éponge avec un manche.
En général, les jambes et les bras sont les parties du corps lavées en priorité.
Parfois on arrive à faire chauffer un peu d'eau sur le poêle d'une cabane ou d'un refuge et l'on peut presque parler de douche ! Le top reste de prendre un bain dans un sauna finlandais. Souvent en libre accès, on peut s'y décrasser et se réchauffer en pleine nature lors d'un raid à ski ou d'un trip en canoë.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
Soyez propre. Ayez le visage bien propre, douchez-vous tous les jours, passez du fil dentaire et brossez-vous deux fois par jour, rasez-vous et mettez du déodorant. N'oubliez pas d'être aussi hygiénique que possible, car une mauvaise haleine est vraiment repoussante. Sympathisez avec des garçons.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.
Le Djampé ou filet de bain africain est votre meilleur allié pour nettoyer et exfolier tout en éliminant les cellules mortes de votre peau. Plus hygiénique et économique que le gant de toilette, il permet de retirer un maximum d'impuretés tout en adoucissant la peau.
Comment utiliser un gant de crin ? Contrairement aux accessoires de brossage à sec, le gant de crin s'utilise sous la douche ou dans le bain. C'est donc humide qu'on en use sur le corps avec du savon noir et de l'eau chaude afin d'ouvrir les pores de la peau et de permettre un meilleur gommage.
Il nettoie profondément et efficacement toutes les zones du corps notamment les moins accessibles. Utilisation : Mouiller et savonner le djampé de bain, faire mousser puis frottez chaque zone de votre corps. A renouveler plusieurs fois si nécessaire. Pour visage et corps.