Le pouvoir apaisant de la musique La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.
De manière générale, la musique nous permet de réguler notre état émotionnel. Notre humeur évoluant au fil de la journée, l'écoute de la musique peut tout aussi bien nous aider à se détendre, nous donner de l'énergie ou encore à faire face à un événement douloureux.
La musique a cet effet déclencheur sur le cerveau, et tout le travail scientifique actuel consiste à isoler les paramètres dans la musique entraînant la génération de l'adrénaline, mais aussi la dopamine (lié à la satisfaction) et l'endorphine (lié au soulagement).
La musique est l'art le plus abstrait et qui a le plus d'effets concrets: avec des sons, rien que des sons, elle met les hommes en transe ou les fait marcher au pas, elle nous fait danser ou pleurer d'émotion. Justement parce qu'elle est l'art des sons.
Elle peut avoir la fonction d'ambiance de fond pour animer des événements – par exemple pendant des repas ou des fêtes ; réguler les états psychologiques des uns ou des autres – calmer, égayer, motiver, etc. ; parfois aider un individu à se distancier du monde extérieur ou au contraire rapprocher des individus et ...
Les qualités émotionnelles et thérapeutiques de la musique sont étroitement liées à la libération de substances neurochimiques. Un certain nombre d'entre elles sont associées au bonheur, notamment l'ocytocine, la sérotonine et les endorphines. Cependant, la dopamine est au cœur des propriétés stimulantes de la musique.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Écouter de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau. Il s'est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions.
Elle améliore l'attention et la mémoire
« De manière générale, être musicien améliore notre attention et notre mémoire de travail », constate la Pr ofesseure Clara James, neuroscientifique à la Haute École de Santé de Genève, à l'Université de Genève et violoniste professionnelle.
Si plusieurs théories tentent toujours d'expliquer ce lien, on sait que la musique agit sur deux hormones: l'ocytocine et le cortisol. Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.
Pourquoi cela arrive-t-il ? La réponse est à chercher dans le circuit du plaisir dans notre cerveau stimulé par la pratique musicale qui, comme une grande caresse, libère les endorphines, ces molécules de bonheur, et vous procure un sentiment de bien-être.
Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. À vos playlists ! Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être.
Eh oui, écouter de la musique entraînerai aussi la libération dans notre cerveau de dopamine, neurotransmetteur qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Aussi appelé, “l'hormone du bonheur” ! Ainsi, la musique nous transmet souvent des émotions positives.
En faisant appel à nos émotions, elle a la capacité de décomposer des questions complexes en des choses auxquelles nous pouvons tous nous identifier, comme l'amour, l'amitié, la peur ou la perte. La musique élargit ainsi nos horizons et ouvre notre esprit à de nouvelles idées.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
La musicothérapie est d'ailleurs prescrite par des médecins psychiatres. Une étude espagnole a même indiqué que cette médecine douce pouvait réduire la douleur en cas de fibromyalgie. On peut donc dire sans risque que la musique soulage à la fois les troubles physiques et mentaux tout autant qu'elle adoucit les mœurs.
La musique nous influence toujours
Monson a dit : « La musique peut vous aider à vous rapprocher de votre Père céleste. On peut l'utiliser pour instruire, édifier, inspirer et unir. Toutefois, la musique, par son tempo, son rythme, son intensité et ses paroles, peut émousser votre sensibilité spirituelle.
Des bienfaits enchanteurs
Jouer d'un instrument de musique aide à améliorer les performances mentales, la concentration, la capacité de traitement de l'information et affine la coordination et la motricité. La musique aide à comprendre certains sentiments difficiles à communiquer.
En simplifiant, la partie supérieure du lobe temporal, siège du cortex auditif, permet de traiter les composantes les plus fondamentales de la musique (notes, rythmes, mélodies) tandis que le lobe frontal, et plus particulièrement le cortex frontal inférieur, semble communiquer avec le lobe temporal pour identifier, ...
1. Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale. 2. Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme.
Une hormone qui, en excès, va être toxique pour votre système immunitaire, votre cerveau et votre cœur. La musique agit sur ces deux systèmes. Les mélodies vont permettre une diminution de la sensation subjective de stress, de la production de cortisol, de la tension artérielle et même de la fréquence cardiaque.