Comment s'appelle l'ensemble des pétales d'une fleur ?

Interrogée par: Denis du Gautier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

2 – la corolle
C'est, en général, la partie la plus colorée de la fleur. Comme les sépales, ils n'ont pas de fonction sexuelle, mais seulement une fonction protectrice et surtout par leur couleur une fonction d'attirance et de signalisation pour les butineurs. L'ensemble des pétales forment la corolle.

Comment s'appelle l'ensemble des pétales ?

Lorsque les pétales sont séparés, la corolle est dite dialypétale. Les pétales sont généralement la partie la plus apparente de la fleur, et l'ensemble des pétales, ou corolle peut présenter une symétrie radiale ou bilatérale.

Comment s'appelle un ensemble de fleurs ?

Définition de bouquet ​​​

➙ boqueteau. Assemblage de fleurs, de feuillages coupés dont les tiges sont disposées dans le même sens. ➙ botte, gerbe. Un bouquet de violettes.

Comment s'appelle une tige de fleur ?

Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe. Plus fréquemment, on utilise le nom de tige.

Comment on appelle le milieu de la fleur ?

Au milieu d'une fleur on trouve un ou plusieurs carpelles qui constituent le pistil. Quand la fleur fane, l'ovaire se transforme en fruit et les ovules qu'il contient deviennent des graines. La fleur est donc l'organe reproducteur de la plante.

Pétales

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les 4 parties d'une fleur ?

De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :
  • le calice, formé par l'ensemble des sépales ;
  • la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;
  • l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;
  • le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).

Quelles sont les parties d'une plante à fleur ?

La fleur possède un calice, une corolle, des étamines, un filament et des pistils. Dans les étamines, l'organe sexuel mâle de la plante, se trouve le pollen qui, transporté vers les pistils, l'organe sexuel femelle, donne lieu au processus de création d'une nouvelle plante.

Comment se nomme l'ensemble des tiges d'une plante ?

Chez les arbres et les plantes ligneuses, les botanistes distinguent le tronc, partie principale généralement dénudée à sa base, du houppier, formé de l'ensemble branches maîtresses et rameaux. Une plante dont la tige est absente ou très réduite est dite acaule.

Quel est le synonyme de tige ?

hampe, pédicule, pédoncule, queue.

Comment Appelle-t-on la tige d'une feuille ?

Les feuilles

La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes. Les feuilles sont habituellement larges et plates afin d'exposer le plus possible leurs chloroplastes aux rayons du soleil.

Est-ce qu'on dit un pétale ou une pétale ?

Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.

Pourquoi on dit un pétale ?

« Un pétale », et non « Une Pétale »

Venant du mot grec petalon et du latin petalum signifiant « feuille de plante », le pétale est la partie la plus apparente, colorée et parfumée d'une fleur. L'ensemble des pétales est ce qu'on appelle la corolle et entoure la base d'une fleur.

Quelle est la fleur la plus rare au monde ?

Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !

Quel est le rôle des sépales ?

La fonction primaire des sépales reste la protection des jeunes organes dans le bouton floral afin d'assurer l'intégrité des organes reproducteurs.

Qu'est-ce que l'étamine d'une fleur ?

ÉTAMINE1, subst. fém. BOT. Organe mâle de la fleur (chez les plantes phanérogames), généralement constitué du filet* et de l'anthère*, situé entre la corolle et le pistil.

Quel est le rôle du pistil ?

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quel est le synonyme de arbuste ?

arbrisseau, arbuste, maquis, plante arbustive[Hyper.]

Quel est le synonyme de moult ?

Synon. de beaucoup, énormément.

Quelle est la nature de tige ?

nom féminin. Partie allongée des plantes, qui naît au-dessus de la racine et porte les feuilles. Tige ligneuse. ➙ tronc.

Comment Appelle-t-on les deux premières feuilles d'une plante ?

Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe. Ils contiennent les premières réserves d'énergie pour la plantule. Ils sont très pâles quand ils sortent, puis deviennent rapidement verts pour “faire” de la photosynthèse et emmagasiner davantage d'énergie.

C'est quoi le collet d'une plante ?

Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire des plantes. C'est une partie des plantes plutôt vulnérable à certains bioagresseurs qu'il y a lieu de ne pas trop enterrer au moment de la plantation, et de maintenir dans un environnement tellurique trop humide.

Quelles sont les 3 parties d'une plante ?

Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante.

Quels sont les types de tige ?

La tige peut être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale. Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées. Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu.

Comment s'appelle la racine principale d'une plante ?

La racine se présente ordinairement comme la prolongation souterraine de la partie basale de la tige. Dès la germination, on peut observer dans le prolongement de la tige, une racine principale. Elle est dite séminale, car elle résulte de la croissance de la radicule de l'embryon contenu dans la graine.

Quels sont les deux types de fleurs ?

Les plantes angiospermes, en revanche, sont des plantes à fleurs, et il en existe en fait une très grande variété (entre 250 000 et 400 000 fleurs différentes). Les angiospermes sont divisées en deux sous-groupes : les monocotylédones et les dicotylédones.

Article précédent
Quel est l'antonyme de inventer ?