La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Le nom Fez provient par ailleurs de la ville marocaine éponyme Fez. Au Maroc cependant, le Fez est un symbole de nationalisme et il est historiquement connu comme ayant été porté en tant que symbole de protestation pendant l'occupation française.
Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en arabe : فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou tarbouche (en arabe : طربوش, ṭarbūš, en berbère : ⴰⵟⵕⴱⵓⵛ, aṭeṛbuc) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus.
Également connue sous le nom « Chéchia » ou « Taguiya », la Chachia est un couvre-chef traditionnel qui accompagne le qamis et qui peut servir à maintenir la ghoutra ou le shemagh. Ci-après, petit zoom sur cet accessoire devenu un incontournable de la mode musulmane.
Le kufi est un bonnet destiné aux hommes et porté principalement en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit également porté parfois dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'en Asie. L'équivalent du kufi dans l'archipel des Comores en Afrique de l'Est est le kofia. Il symbolise l'âge et la sagesse.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Le mot « sombrero » utilisé en français est un emprunt lexical à l'espagnol, où le terme est utilisé pour désigner tous les chapeaux avec un bord. Au Mexique, on doit préciser sombrero charro, puisque le mot sombrero est le terme générique pour dire « chapeau », ou en Espagne par exemple sombrero cordobés.
La chapka, aussi appellée « ouchanka » en référence aux oreilles (« ouchi ») a en effet pendant longtemps été l'attribut des princes et tsars.
Le nón tơi (chinois : 簑笠 ; littéralement « chapeau de feuilles » ?哉 en vietnamien) est un chapeau caractéristique du Viêt Nam. Il s'agit d'un chapeau conique réalisé en feuilles de latanier.
bonnet[ClasseHyper.] bada, bitos, bonnet, chapeau, coiffe, coiffure, couvre-chef[Hyper.]
Le roi du Maroc, la garde royale, les ministres et les employés du palais portent tous des Fezs et sont les seuls à le faire. À l'origine, le Fez était appelé le Tarbouche, certain disent que ce chapeau est originaire de Grèce, d'autres des Balkans.
Le pakol est le chapeau le plus populaire parmi les hommes du nord de l'Afghanistan. Il vient à l'origine de la zone frontalière Afghano-pakistanaise vers le Nuristan et le nord du Pakistan : Chitral.
Il a différents noms, et diffère légèrement dans les matériaux et les formes selon les pays : En Chine, il est appelé lì (笠), dǒulì (斗笠, terme consacré à ce chapeau), lìmào (笠帽, chapeau lì) ou zhúlì(竹笠, chapeau de bambou) ou parfois tout simplement cǎomào (草帽, chapeau de paille).
Le kasa (笠) est le terme générique pour désigner un quelconque chapeau japonais traditionnel. Les plus connus sont l'amigasa — vannerie en paille encore porté lors de danses folkloriques — et le jingasa — couvre-chef des samouraïs.
Le calot est un couvre-chef, que l'on trouve souvent dans diverses armées ; on parle alors de calot militaire ou simplement de calot.
Le Mexique est reconnu par la richesse des éléments constituants sa culture. Parmi ces derniers, il y a le fameux sombrero ! Celui-ci est un chapeau mexicain traditionnel avec des bords assez larges qui est pour la plupart porté par les travailleurs, les gens à classe sociale moyenne et les bourgeois.
On pense que le sombrero mexicain a été créé après que des immigrants espagnols aient apporté des sombreros cordobés au Nouveau Monde. Il existe différentes idées sur l'origine des sombreros au Mexique et sur les personnes qui les ont fabriqués.
Le trilby : il s'agit d'un chapeau décontracté, parfait pour un look de plage. Le Fedora : quoi de plus élégant qu'un Fedora ? Le chapeau de paille canotier : à l'instar du trilby, le chapeau canotier est très décontracté. Le Panama en paille : voici un autre chapeau pour femme très élégant.
Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine».
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Les bandes noire, blanche et verte représentent les dynasties arabes abbasside, omeyyade et fatimide, tandis que le triangle rouge reliant les bandes représente la dynastie hachémite. Enfin, l'étoile islamique à sept branches placée au centre du triangle représente l'unité des peuples arabes en Jordanie.
Le muezzin (arabe مؤذّن muʾaḏḏin) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée.
Pour la majorité des musulmans, l'imam est simplement l'homme qui se place devant eux pour diriger la prière. Cette définition est celle qui est valable pour la majorité des musulmans à savoir les sunnites. L'imam peut donner des conseils aux membres de la communauté des fidèles locaux.
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.