En général, un téléphone chauffe en raison d'une utilisation excessive, d'une batterie usée, d'une chaleur directe trop importante ou d'un processeur surchargé. Vous devrez peut-être aussi mettre à jour votre logiciel, car les applications obsolètes sont susceptibles de causer des problèmes de performance.
Si ton smartphone chauffe excessivement pendant que tu l'utilises, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Par exemple, si la consommation d'énergie de ta batterie est excessive et/ou que tu l'utilises pendant une période prolongée.
Les smartphones récents utilisent de puissantes batteries lithium-ion qui dégagent de la chaleur lorsqu'elles produisent de l'électricité. C'est pourquoi il est normal que vous sentiez un peu de chaleur, surtout si vous utilisez votre téléphone pendant un certain temps.
Cela peut passer par une utilisation raisonnée : lorsque vous n'en avez pas besoin, désactivez certaines de ses fonctionnalités – pêle-mêle, le GPS, le Bluetooth ou encore le Wi-Fi. Supprimer les applications qui fonctionnent en arrière-plan et vider le cache de toutes les applications évitera aussi la surchauffe.
Les effets de la chaleur sur votre smartphone
Dans son information de sécurité, Samsung préconise de ne pas soumettre « l'appareil à des températures extrêmes car cela peut l'endommager ou réduire la capacité de chargement et la durée de vie de l'appareil et de la batterie ».
Alpha Cooler - Cooler Phone est une application gratuite pour refroidir android cpu andcool température du téléphone pour Android de manière professionnelle et rapidement.
Une manière de permettre à votre téléphone de refroidir est de désactiver certains outils qui vous ne sont pas utiles de manière à limiter le nombre de tâche pour le processeur. Par exemple, le Wifi, le bluetooth ou la géolocalisation peuvent être désactivés lorsque vous n'en avez pas l'utilisation.
Si vous utilisez souvent des applications gourmandes en mémoire, que vous chargez votre téléphone en même temps et que vous utilisez une coque de smartphone très serrée pour protéger votre appareil, cela peut entraîner une surchauffe du téléphone, en particulier lorsque les températures estivales dépassent 35 °C.
Par exemple, si de la chaleur provient de l'avant de l'écran, cela peut être lié au processeur ou au processeur graphique du téléphone. Autre indice : l'arrière du téléphone est anormalement chaud lorsqu'il se recharge. Cela veut dire que la batterie est en surchauffe.
Si vous le chargez par sans fil, votre téléphone peut générer de la chaleur en raison de la perte d'énergie pendant la transmission de données sans fil. C'est tout à fait normal et n'est pas l'indice d'un quelconque problème avec votre téléphone.
Si l'écran de votre smartphone s'éteint alors vous l'utilisez cela est dû au fait que la fonction de mise en veille de l'écran est activée et que le laps de temps défini est trop court. Cette fonctionnalité est programmée automatiquement sur une durée courte pour économiser de l'énergie.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Si votre batterie se met à chauffer, c'est sûrement parce qu'elle reçoit plus de tension qu'elle ne devrait.
Vous pouvez nettoyer votre appareil avec un chiffon imbibé d'eau distillée. Veillez à ne pas exposer l'appareil à un excès d'humidité. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de désinfectant à base d'alcool, comme de l'alcool isopropylique à 70 % ou de l'alcool éthylique, pour nettoyer votre appareil.
Une technologie pour faire transpirer le smartphone
Autre conseil pour ceux qui auraient cette idée saugrenue, ne jamais mettre son téléphone au frigo. Ça peut être tentant, mais c'est à éviter à tout prix. Le chaud-froid risquerait d'abîmer de manière irréversible certains composants.
Ainsi, avec le temps, votre appareil Android peut être ralenti parce que la RAM est insuffisante, parce que la mémoire interne est saturée ou pour d'autres raisons encore. Si Google a bien travaillé pour optimiser tout cela, avec le temps, la différence entre les produits se fait sentir.
La surutilisation des applications, les applications fonctionnant en arrière-plan et les difficultés logicielles peuvent en être les causes. Comme votre smartphone est un gadget électronique qui a besoin d'un chargeur pour fonctionner, il est normal qu'il chauffe parfois pendant la charge.
Cela peut être causé par plusieurs facteurs tels que des problèmes de logiciels, des défauts matériels, des applications malveillantes ou encore une batterie faible.
Si le problème persiste, essayez de charger avec un chargeur Samsung différent et compatible, ainsi qu'un autre câble USB. De plus, veuillez noter qu'un câble de chargement endommagé ou incompatible peut provoquer une chaleur excessive au niveau du port de chargement.