Les plots routiers appelés également balises J15 sont des dispositifs implantés sur le sol pour guider les usagers de la route ou pour signaler un risque particulier. Lorsqu'ils sont éclairés la nuit par un véhicule, les plots réfléchissants renvoient la lumière des feux vers le conducteur.
Les lignes transversales
Les usagers de la route rencontre régulièrement certains éléments du marquage au sol marquant la chaussée perpendiculairement par rapport au sens de la chaussée, comme les passages pour piétons, les lignes de STOP, des panneaux de "cédez-le-passage" ou encore lignes des feux.
les balises d'alignement, qui sont des éléments de signalisation temporaire permettant de délimiter les zones de chantiers et les zones dangereuses. les balises de guidage, qui une fois installées sur des grilles de protection, permettent elles aussi de délimiter une zone de travaux.
Planter des balises dans l'axe du tracé d'un chemin de fer, d'un canal ou d'une voie de communication quelconque ; munir de balises.
La ligne discontinue axiale est un élément du marquage au sol peint en blanc. Ce format de ligne permet de séparer deux voies de circulation, et indique aux conducteurs qu'ils ont le droit de la franchir afin de réaliser un dépassement ou de changer de direction.
Bordure (route) — Wikipédia.
Le zébra est une forme de signalisation horizontale, qui permet de réduire les risques de collision entre les conducteurs. Par exemple, toutes les voies séparatrices sur autoroute seront accompagnées d'un zébra, au niveau des entrées et des sorties de celles-ci.
Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Nos routes sont durement malmenées, surtout pendant l'hiver, et il est fréquent que des nids de poule (trous dans la chaussée) se forment. La cause : les différentiels de température importants, les intempéries et la circulation automobile provoquent des fissures dans la chaussée.
SURLARGEUR - n.f. :
Augmentation localisée de la largeur d'une chaussée (dans un virage par ex.).
Une voie de circulation est la subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules (article R110-2 du code de la route).
Une ligne continue de couleur jaune délimite la rive gauche des routes à chaussées séparées ainsi que des bretelles d'autoroutes. Les marques rectangulaires de couleur jaune délimitent les passages pour piétons là où il n'y a pas feux de circulation ou de panneaux d'arrêts obligatoires.
La route à chaussée séparée est une route à double sens de circulation dont les 2 sens contraires de circulation sont séparés par un terre-plein central. Ainsi, les véhicules ne peuvent pas, en théorie, se déporter et circuler en sens contraire.
Les lignes médianes ont pour but de réguler la conduite grâce aux règles de circulation qu'elles imposent. Elles sont présentes sur les routes à la fois hors et en agglomération. La ligne continue est une ligne blanche qui interdit le dépassement d'un autre véhicule ou un changement de direction.
Il existe deux types de profil en travers dont le premier est le profil en travers type, il permet le calcul des terrassements , le deuxième est le profil en travers courant qui est une pièce de base dessinée avec des distances variables.
L'ASSIETTE : surface du terrain réellement occupée par la route. PLATE-FORME : surface de la route qui comprend la chaussée et les accotements. CHAUSSÉE : surface aménagée de la route sur laquelle circulent les véhicules. ACCOTEMENTS : zones latérales de la PLATE-FORME qui bordent extérieurement la chaussée.
Une route se compose de deux éléments : La chaussée qui est l'espace de circulation divisé en plusieurs voies. Les accotements plus ou moins stabilisés qui sont des zones réservées aux manœuvres d'évitement et aux arrêts d'urgence.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Nid-de-poule
Le terme vient de l'époque où les revêtements de route n'existaient pas. Il est attesté dès 1851. Les gallinacés se mettaient alors dans les trous au milieu des routes et y pondaient de temps à autre leurs œufs.
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.
Priorité à la sortie
Si la voie sans issue est faite de bitume ou d'asphalte et ne chevauche pas le trottoir, alors elle suit les règles habituelles des intersections. Dans ce cas de figure, c'est donc la priorité à droite que l'usager doit appliquer.