La transpiration des pieds s'appelle l'hyperhidrose plantaire. C'est le terme désignant la transpiration excessive des pieds.
La mauvaise odeur des pieds, encore appelée bromodose, est causée par la multiplication de bactéries sur les pieds en transpiration.
Mais le pied macère dans ce milieu humide où les bactéries prolifèrent. Un peu d'humidité suffit à créer une vraie jungle tropicale où les bactéries se nourrissent de peaux mortes. Elles survivent mieux dans ce milieu par rapport au reste du corps et génèrent une odeur qui évoque celle du fromage.
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent.
Vous pouvez venir à bout des odeurs de pieds avec du bicarbonate de sodium. Cette poudre minérale agit non seulement en bloquant le développement des bactéries mais aussi en régulant le pH et donc en limitant l'acidité qui favorise les effluves.
L'hyperhidrose des pieds peut favoriser le développement d'odeurs désagréables. La transpiration des pieds est parfois un facteur prédisposant à des affections telles que les verrues plantaires, des maladies des ongles et les mycoses (infections à champignons) communément appelées pied d'athlète.
Un commandement : lavez-vous les pieds tous les jours à l'eau et au savon, voire avec un savon spécial transpiration excessive (contenant du ticlosan, substance antibactérienne) en prenant bien soin d'essuyer entre les orteils, véritables nids à bactéries !
Une personne qui aime les pieds est généralement appelée un « fétichiste du pied ».
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en prévention des mauvaises odeurs dans vos chaussures. Il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude au centre d'un filtre à café, et d'y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle favorite (lavande, menthe poivrée…).
Grâce à ses propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes, le bicarbonate de soude est également idéal pour rendre les pieds secs plus doux et ramollir la corne afin de se débarrasser progressivement des callosités et d'en finir avec les crevasses aux talons.
Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C'est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage. D'autres types de bactéries mangent aussi du fromage et fabriquent différents produits chimiques leur donnent leur saveur et leur goût uniques.
Cette odeur d'ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins. La sueur contient généralement de l'eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d'ammoniac, d'urée, de lactate et d'éthanol.
Le pied d'athlète est une infection à dermatophytes (mycosique) de la peau des pieds. Les symptômes du pied d'athlète comprennent l'apparition de squames sur les pieds et, parfois, une rougeur et des démangeaisons.
Cela s'explique par l'absence d'une enzyme qui permet de métaboliser un gaz : la triméthylamine, qui donne son nom à la maladie. Comme elle n'est plus métabolisée par le corps, la tryméthylamine est évaporé par la transpiration et l'urine, c'est ce gaz qui dégage une odeur désagréable.
Les mauvaises odeurs des chaussures sont souvent causées par l'humidité. Beaucoup de paires ne laissent pas circuler l'air (notamment les chaussures fermées). La solution est de les sécher en journée ou le soir en rentrant pour empêcher la propagation des bactéries à l'origine des odeurs.
Si vos chaussons ne sont pas en cuir, ils supportent le lavage en machine. Choisissez un cycle délicat, à 30°, avec essorage doux. Pour mieux les protéger, enfermez-les dans une housse (une taie d'oreiller fera l'affaire). Méfiez-vous de la lessive, elle risque d'attaquer la colle.
Mais attention tous les podophiles ne sont pas dérangés. Sur LeMonde.fr, un lecteur s'inquiète : « Depuis l'enfance, je suis fasciné par les pieds. Ils occupent une place disproportionnée dans ma vie érotique. »
Les podophobes, eux, ont fait des pieds l'objet de leur hantise. Ils ne supportent ni leurs pieds, ni ceux des autres, les proches, ou les inconnus croisés dans la rue.
Comment ? Faire du pied à une femme consiste à toucher légèrement son pied avec le sien, généralement sous une table ou dans une situation où les deux personnes sont assises côte à côte, comme dans un bar ou lors d'un rendez-vous.
Le bain de pieds au bicarbonate de soude ou au vinaigre, qui ont la particularité de rendre la peau plus acide, réduisant ainsi les odeurs et la transpiration. Trempez vos pieds dans 1 litre d'eau avec 2 cl d'un des deux éléments, deux fois par semaine.
QU'EST-CE QUE L'ODEUR AIGRE ET ACIDE COMME DU VINAIGRE ? Les bactéries de nos glandes sébacées décomposent la sueur en un acide dit propionique, issu de la même famille que le vinaigre.
Préférez le cuir, les toiles de coton et les semelles en liège qui absorbent beaucoup mieux la transpiration : vous n'aurez pas la sensation de glisser dans vos chaussures, comme au fond de vos claquettes de piscine en plastique.